-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une placette à Bejaïa au nom du défunt : Grine rend hommage à Abderrahmani

Une placette à Bejaïa au nom du défunt : Grine rend hommage à Abderrahmani

Le ministre de l’Information et de la Communication, Hamid Grine a inauguré dimanche la placette Mohamed-Abderrahmani à Melbou, dans la wilaya de Béjaïa.

La placette a été réalisée en hommage au « journaliste assassiné » par un groupe armé à Alger à l’âge de 55 ans, le 27 mars 1995 à Hussein Dey à Alger. Etaient présents à la cérémonie le frère et le fils du défunt, les autorités locales et de wilaya et aussi des responsables du ministère de la

Communication. Un véritable hommage a été rendu au défunt. Le ministre de la Communication a salué l’homme et le journaliste qu’était Abderrahmani qui, dira-t-il, « demeure une véritable référence nationale de par ses écrits et son engagement pour la cause nationale durant et après la guerre de Libération nationale 1954-1962 ».

Il a rappelé le poids qu’avait aussi le journal El Moudjahid sur l’échiquier national. Le défunt Mohamed Abderrahmani, ancien journaliste et directeur du journal El Moudjahid, a été revisité hier pour la troisième fois consécutive.

Pour rappel, deux autres visites avaient eu lieu lors de l’inauguration de son buste il y a trois années et celle du 19 mai 2016 par l’ex-wali. La placette a été implantée à l’entrée ouest de la ville. Après le recueillement au carré des martyrs jouxtant la placette, la délégation ministérielle s’est attardée sur la placette Abderrahmani après le dépôt d’une gerbe de fleurs.

Le ministre a longuement discuté avec le fils et le frère du défunt présents à la cérémonie. Il a ensuite inauguré la bibliothèque communale de Melbou, inscrite en 2006 dans le cadre du programme FCCL pour une enveloppe de 1,7 milliard de centimes avec la contribution de l’APC.

Elle dispose de plusieurs salles, d’une salle d’archives, etc. L’hôte de Béjaïa a visité ensuite le relais télévision implanté sur le plateau de Gouraya ainsi que des sites touristiques de la ville, dont le cap Carbon et la baie des Aiguades. Aujourd’hui, le ministre est attendu à Radio Soummam avant le coup d’envoi d’une conférence sur « les médias et le droit du citoyen d’accéder à une information documentée ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email