-- -- -- / -- -- --
Culture

Une place de Sidi-Aïch baptisée au nom de Matoub

Une place de Sidi-Aïch baptisée au nom de Matoub

La place des trois horloges de la ville de Sidi-Aïch a été baptisée vendredi par des citoyens au nom de Matoub Lounès, à l’occasion du 22ème anniversaire de son assassinat qui coïncide avec le 25 juin. Un rassemblement a eu lieu sur place et la commémoration de l’assassinat du défunt a été marquée par des tirs de feux d’artifice.

Des hommages ont aussi été rendus à feu Matoub un peu partout dans la wilaya.
A Akbou, plus précisément, à la place Colonel Amirouche, à proximité de l’hôtel de ville, des jeunes artistes de la localité ont réalisé, bénévolement, une fresque murale en hommage à Matoub, aux trois jeunes assassinés lors des évènements de Kabylie qui avaient éclaté juste après son assassinat et un hommage aussi à tous les martyres de la démocratie, selon les initiateurs.

Des portraits des jeunes assassinés lors de ces évènements tels que Redouane Salhi, Hamza Ouali et Rachid Aït Idir ont été dessinés. Un rassemblement citoyen a eu lieu sur place et au cours duquel les animateurs ont pris la parole pour retracer l’œuvre du Rebel et de son combat et pour l’Identité et la démocratie.

Au village Ath Aïssa, commune d’Aokas, des citoyens se sont attelés depuis plusieurs jours à préparer un hommage à commémorer l’assassinat de Matoub Lounès. Jeudi soir des bougies ont été allumées en son hommage. Un gala artistique auquel ont été convoqués des artistes de la région et une et exposition ont été animés pour rendre hommage au chantre de l’Amazighité.

Les festivités ont été clôturées par un diner traditionnel en faveur des convives d’autres activités ont été dispensées un peu partout surtout à l’est de la wilaya comme à Tamridjt, au village Iaârache ou une stèle a été érigée aussi en hommage à Matoub Lounès, entres autres.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email