-- -- -- / -- -- --
Culture

Une ouverture avec La moitié perdue

Une ouverture avec La moitié perdue

La pièce Ennasf edayâa ou La moitié perdue, de la troupe des Artistes libres de la ville d’Azzaba à Skikda, a inauguré, ce vendredi 3 avril en soirée, sur la scène du Théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma, la neuvième édition du Festival culturel de théâtre professionnel.

Le festival de Guelma est qualificatif pour la prochaine édition du festival culturel national de théâtre professionnel à Alger, ont expliqué les organisateurs de cette manifestation qui a attiré, dès son ouverture au Théâtre régional Mahmoud-Triki, un public nombreux d’amateurs du quatrième art.

Ennasf edayâa, une œuvre de 60 minutes dont le texte original est signé de Merouane Mansouri, avait remporté en décembre dernier, à Mila, le second prix, Milo d’argent, des Journées internationales du théâtre expérimental.

La pièce traite du conflit intérieur auquel sont confrontés les personnes idéalistes qui vouent leur vie à un objectif, en consentant d’immenses sacrifices, mais qui se heurtent, au final, à la dure réalité.

La soirée d’ouverture a également été marquée par une série de sketches de l’humoriste Hamid Achouri qui s’est notamment penché, sur un ton caustique mais non moins espiègle, sur la problématique du « manque de communication » au sein de la famille algérienne.

Les membres du jury qui devra désigner les troupes lauréates parmi les six formations en lice, dirigé par l’homme de théâtre bien connu Djamel Bensaber, a été présenté au public au cours de la première soirée de ce festival qui se poursuivra durant près d’une semaine.

Outre Enasf edayaâ, le public de Guelma pourra apprécier El Haqiqa (La vérité), de la coopérative Espace Bleu de Batna, Thamene ayam el ousboue (Le huitième jour de la semaine), de l’association du Théâtre libre de Mila, El mazbala el fadhila (La décharge vertueuse) de la coopérative El Tadj de Bordj Bou Arreridj et Raks el kilab (La danse des chiens) de la maison de la culture de Khenchela. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email