-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une nouvelle stratégie de la Gendarmerie à l’est du pays

Une nouvelle stratégie de la Gendarmerie à l’est du pays

En procédant à l’installation d’un nouveau général au cinquième commandement régional de l’Est, le nouveau général-major Menad Nouba, commandant de la gendarmerie nationale (GN), vise une nouvelle stratégie sécuritaire pour faire face aux multiples menaces qui guettent nos frontières avec la Tunisie et la Libye, notamment concernant la menace de Daech.

Le général-major Menad Nouba a procédé hier à l’installation d’un nouveau commandement à l’est du pays. En tournée de plusieurs jours, Menad Nouba a donné des instructions fermes pour assurer une disponibilité permanente et hisser le niveau du rendement opérationnel des différentes unités mobilisées sur le terrain, surtout aux frontières de l’Est.

Lors de l’inspection des différentes unités, le commandant de la Gendarmerie nationale a installé un nouveau commandant régional de la Gendarmerie nationale de Constantine, le général Baiben Karim, à la tête du cinquième commandement régional.

Il a aussi procédé à l’inauguration d’une nouvelle unité aérienne à Sétif. Sa visite intervient dans un cadre de travail et d’inspection de plusieurs unités de la Gendarmerie nationale au niveau des wilayas de l’Est, après celle effectuée dans le Sud il y a quelques jours.

A l’est du pays, le général-major Menad Nouba a procédé au contrôle du dispositif sécuritaire le long des frontières qui séparent l’Algérie de la Tunisie et de la Libye. Après l’installation du nouveau général, le général-major a tenu une réunion de travail avec l’ensemble des cadres de la Gendarmerie nationale exerçant dans les 15 wilayas de l’est du pays.

Celle-ci a regroupé les commandants de groupements territoriaux, les commandants d’unités d’intervention, les commandants d’unités des gardes-frontières, les commandants d’unités aériennes de la Gendarmerie nationale ainsi que des cadres d’écoles de formation et de centres d’instruction de la GN.

A cette occasion, un exposé exhaustif a été présenté sur les activités des unités de la Gendarmerie nationale exerçant dans ces wilayas dans le domaine de la police judiciaire, de la police administrative, de la situation sécuritaire, de la sécurité aux frontières ainsi que dans les différentes interventions de ces mêmes services dans le domaine de la sécurité publique.

Lors de la réunion tenue au siège du cinquième commandement régional de la Gendarmerie nationale de Constantine, le général-major, commandant de la GN, a donné des instructions fermes pour assurer une disponibilité permanente et hisser le niveau du rendement opérationnel dans les territoires de compétence de la Gendarmerie nationale.

En plus de l’obligation de résultat, il a souligné la nécessité d’accomplir ses missions avec professionnalisme dans l’exercice des différentes missions, particulièrement celles relatives au maintien de l’ordre, de garantir la tranquillité et la sécurité publique, et de procéder à la mise en place de tous les moyens matériels et humains permettant l’aide et l’assistance aux citoyens.

Le général-major a également recommandé l’implication de la police judiciaire de toutes les unités territoriales de la Gendarmerie nationale et la concentration de leurs efforts dans le traitement et la résolution des affaires liées à la lutte contre la criminalité.

Il a également mis en exergue les activités liées aux enquêtes judiciaires, dans le cadre de la chaîne de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale dans les différentes wilayas, et a appelé à travailler avec les moyens et les techniques modernes pour faire valoir la preuve scientifique et apporter la preuve matérielle au profit de la justice, et ce dans le but de préserver les droits des justiciables.

Le général-major a accordé une grande importance à l’activité opérationnelle de la Gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment la lutte antiterroriste, et à la poursuite des recherches et des investigations pour démanteler les réseaux d’aide et de soutien aux groupes terroristes ainsi qu’à l’application des différents dispositifs préventifs et prévisionnels pour parer aux atteintes contre les personnes et les biens.

Le général-major a donné des instructions à tous les cadres de la Gendarmerie nationale de l’est du pays quant à la nécessité de garantir un climat de sécurité aux citoyens, où qu’ils soient, de préserver l’ordre public et de lutter contre le banditisme et la criminalité sous toutes ses formes, tout en étant disponible, de jour comme de nuit, pour intervenir au profit des citoyens dans le but de garantir une sécurité de proximité et fournir des services publics de qualité aux citoyens pour leur sécurité et celle de leurs biens.

Le même jour, le général-major, commandant de la Gendarmerie nationale a inauguré à Sétif un groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale dans la région d’El-Hechaichia et a supervisé l’entrée en service d’une nouvelle unité aérienne de la Gendarmerie nationale constituée d’hélicoptères de type Augusta, qui garantira une couverture aérienne et apportera un soutien aux unités terrestres de la GN, comme elle participera dans les interventions rapides dans le domaine de la recherche, du sauvetage, de la surveillance générale du territoire, des frontières et du réseau routier, de jour comme de nuit.

Par ailleurs, le général-major a inspecté plusieurs unités de la gendarmerie nationale, dont le groupement territorial de la ville de Sétif, où il a reçu des explications exhaustives inhérentes à l’activité de la GN dans le domaine de la police judiciaire, la sécurité routière et la sécurité publique.

Pour rappel, la Gendarmerie nationale dispose de neuf unités aériennes composées d’hélicoptères modernes, implantées à Tébessa, à Annaba et à Sétif, (Est), ainsi qu’à Biskra, Ouargla, Mechria, dans la wilaya de Nâama, et à Oran, M’sila et Blida, et ce dans le but de garantir une couverture aérienne dans les régions du Nord, dans les Hauts Plateaux et dans les wilayas du Sud. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email