Une nouvelle secousse frappe Béjaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Une nouvelle secousse frappe Béjaïa

Une nouvelle secousse frappe Béjaïa

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,9 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu ce dimanche à 16h07 au large de Béjaïa,Bejaïa, ville portuaire à 245 km à l’Est d’Alger, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) de Bouzareah sur les hauteurs d’Alger.

Le séisme dont l’épicentre a été localisé en mer à 29 km au Nord-Est de Cap de Carbon, site touristique à l’Ouest du littoral de Bejaia, et à une profondeur de 10 km a été ressenti par les habitants déjà fortement affectés par le fort séisme du 18 mars dernier.
La wilaya de Béjaïa subit depuis deux mois des secousses de diverses intensités. Dans la nuit du 18 mars dernier, la ville a été réveillée par un fort séisme d’une magnitude de 5.9 sur l’échelle ouverte de Richter.

Le séisme dont l’épicentre a été localisé en mer à 28 km au Nord-Est de Cap de Carbon a été ressenti dans plusieurs villes de l’Est et au Centre y compris à la capitale Alger.

Une vingtaine de minutes plus tard une réplique de 4.7 degrés suivie d’une autre de 5.2 degrés à quelques minutes d’intervalle . Les deux répliques ont été également ressenties dans les villes de l’Est du pays.
Le CRAAG avait dénombré 34 répliques ayant suivi la secousse principale pendant plusieurs jours.

La secousse et les répliques ont provoqué un vent de panique parmi la population de Bejaïa poussant ses habitants à quitter leurs domiciles dont certains ont été endommagés notamment dans la vieille ville.

L’Algérie qui est traversée par des plaques tectoniques africaines et eurasiatiques est sujette à des tremblements de terre dont les plus meurtriers ont eu lieu en 1980 à Chlef et en 2003 à Boumerdes faisant chacun quelque 3000 morts.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email