Une nouvelle méthode pour l’évaluation des acquis de la 5e – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Une nouvelle méthode pour l’évaluation des acquis de la 5e

Une nouvelle méthode pour l’évaluation des acquis de la 5e

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé ce dimanche, en marge d’une visite de travail à Boumerdès, l’adoption d’une nouvelle approche pédagogique pour l’examen d’évaluation des acquis de la 5e année primaire (AP).

Supervisant l’ouverture d’une rencontre consacrée à la préparation de l’examen d’évaluation des acquis dans la wilaya de Boumerdès, le ministre a expliqué que l’évaluation des acquis des élèves du primaire se fera avec une nouvelle approche mais avec les mêmes buts et objectifs.

« D’importants moyens sont accordés pour cet examen, avec une première évaluation l’année dernière, et ce avec pour objectif d’alléger les épreuves conformément aux remarques et observations des spécialistes. Pour cette année, nous avons adopté une nouvelle approche pédagogique, tout en maintenant les objectifs et les buts », a-t-il souligné.

Il convient de noter qu’à travers cette nouvelle approche, le ministère de l’Education veut privilégier principalement « l’évaluation qualitative » au lieu de « l’évaluation quantitative », en abandonnant les méthodes d’évaluation traditionnelle, après avoir été consacrées, pendant de nombreuses années, à la mémorisation et la restitution des connaissances. L’objectif est de promouvoir une compréhension profonde et une capacité d’analyse critique chez les élèves.

Afin de garantir que l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire se déroule dans de bonnes conditions, les enseignants sont tenus d’assumer l’entière responsabilité du processus d’évaluation des compétences orales de leurs élèves, et ce à partir du 14 avril prochain jusqu’au 2 mai. Les directeurs des écoles primaires devraient être chargés de suivre et de contrôler de près le processus et d’intervenir immédiatement pour résoudre tout problème qui pourrait être rencontré sur le terrain.

Appréciant, par ailleurs, ce qui a été réalisé dans le secteur, M. Belabed a souligné que le président de la République accorde une grande importance au secteur de l’éducation, où l’enseignement primaire a reçu une part respectable des réalisations.

Il a, à cet effet, rappelé l’intégration de plus de 45 000 salariés dans la catégorie de superviseur et 12 000 enseignants d’éducation physique, ainsi que la donation de 4 000 tablettes numériques à des écoles, et la démarche continuera pour toucher toutes les écoles.

Concernant le processus de numérisation, le ministre a assuré que les inscriptions des élèves de la première année primaire se feront exclusivement via une nouvelle plate-forme numérique dès l’année prochaine, et ce en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur.

« Le rôle des parents d’élèves se limitera au choix de l’établissement scolaire uniquement. En plus des inscriptions, la majorité des opérations, à l’image des recours et de la publication des résultats, se fera via internet », a-t-il expliqué.

Lors de sa visite, le ministre s’est exprimé, encore une fois, sur la date de la reprise des cours et du début du troisième trimestre. Il a été catégorique sur ce point, affirmant que la date de la reprise des cours, prévue pour le 7 avril, sera respectée et qu’il n’y aura pas de prolongation.

M. Belabed a exprimé également sa satisfaction quant aux résultats obtenus par les élèves de la première année moyenne, assurant qu’ils étaient meilleurs par rapport aux années précédentes. Au cours de sa visite, le ministre a procédé à l’inauguration de plusieurs établissements scolaires à travers, notamment, les communes de Boumerdès et Ouled Haddaj, ainsi que le lancement d’autres projets à Corso, Zemmouri et Thenia.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email