-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Une nouvelle équipe médicale mise sur pied au profit des cancéreux

Une nouvelle équipe médicale mise sur pied au profit des cancéreux

La prise en charge des malades cancéreux a été consolidée à Oran, à la faveur de la mise sur pied d’une nouvelle équipe médicale ayant pour mission de se déplacer aux domiciles des patients, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication du Centre hospitalo-universitaire (CHUO).

Cette initiative entre dans le cadre de l’opération dite “hospitalisation à domicile” (HAD) qui a pour objectif d’épargner aux personnes souffrantes les contraintes du déplacement à l’hôpital, a indiqué Kamel Babou.

“L’action en question bénéficie du soutien de la tutelle et intervient au titre du Plan national de lutte contre les pathologies cancéreuses élaboré pour la période 2015-2019”, a-t-il expliqué.

“Le but de l’hospitalisation à domicile consiste à prodiguer certains soins qui ne nécessitent pas le déplacement du patient à l’hôpital”, a indiqué M. Babou.

Une première équipe médicale à mission similaire avait été mise sur pied il y a quatre mois au CHUO, a-t-il rappelé, faisant savoir que la mobilisation du deuxième groupe de praticiens permet de faire bénéficier davantage patients de cette opération.

Selon la même source, au moins quinze malades différents se verront traités chaque jour à domicile grâce à cette initiative, pour laquelle deux véhicules neufs ont été acquis par le CHUO et destinés exclusivement au déplacement des équipes concernées.

D’autres améliorations sont escomptées dans le domaine oncologique avec la prochaine mise en place au CHUO de deux appareils de radiothérapie de pointe appelés accélérateurs linéaires.

Le service de radiothérapie de cet hôpital dispose de deux appareils classiques (Cobalt), accueillant en moyenne 70 patients/jour de différentes wilayas de la région Ouest du pays.

L’entrée en fonction des accélérateurs permettra d’accueillir davantage de malades et de les traiter le jour-même, alors que les délais actuels pour la prise de rendez-vous varient entre une à deux semaines en raison de la pression exercée sur ce service.

Le service de radiothérapie dont les locaux ont été récemment réhabilités en perspective de la réception des futurs équipements, connaîtra prochainement une autre opération portant extension de sa structure, signale-t-on de même source.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email