Une métamorphose modernisée : Ce que sera Alger
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assisté ce lundi à une présentation détaillée de la vision stratégique pour le développement et la modernisation de la capitale. L’événement, abrité au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger, a réuni les hauts responsables de l’État, les membres du gouvernement et le wali d’Alger.
Le chef de l’Etat a souligné l’importance de concrétiser les projets prévus, afin de garantir aux habitants de la capitale un cadre de vie de qualité, avec des infrastructures modernes et des équipements à la hauteur des grandes métropoles mondiales, tout en conservant son identité historique et culturelle.
Le Président a souligné l’importance de la préservation de l’âme de la ville, notamment de la Casbah, qu’il considère comme « l’âme et la pierre angulaire de la capitale », insistant sur l’importance de trouver des solutions urgentes pour restaurer et moderniser la vieille ville. Pour ce faire, il a proposé une approche judicieuse : l’achat des immeubles privés dans la Casbah pour les intégrer au patrimoine national, permettant ainsi leur rénovation et leur transformation en espaces dédiés à la culture, aux arts, au tourisme et à l’artisanat. Cette initiative vise à redonner vie à ce quartier emblématique tout en offrant aux citoyens des lieux propices à la culture et au développement économique.
Le Président a également évoqué d’autres projets ambitieux pour la capitale, notamment la réhabilitation du site de Riadh El-Feth, un espace prisé par les familles algéroises, afin de mieux répondre à leurs attentes et de moderniser les infrastructures existantes. De plus, les travaux de réaménagement de Oued El-Harrach ont été soulignés comme une priorité, tout comme l’intégration de la commune de Oued Koriche dans le cadre global de la stratégie de modernisation.
Un autre projet d’envergure, celui de la construction du plus grand bassin d’aquaculture de la région méditerranéenne, a également été abordé. Le Président a insisté sur son potentiel touristique, notamment à travers des visites scolaires et des activités pédagogiques pour les jeunes générations, soulignant l’importance de lancer les appels d’offres dans les « plus brefs délais ».
Outre ces projets, une série de plans stratégiques est mise en place pour répondre aux défis de la croissance urbaine d’Alger. Le « plan blanc » pour la réhabilitation urbaine, le « plan jaune » pour améliorer les infrastructures de transport, le « plan vert » pour la préservation de l’environnement, et le « plan bleu » présenté à cette rencontre, pour renforcer le lien entre la ville et la mer. Le Président a, aussi, visité une exposition mettant en lumière les différents projets inscrits dans cette stratégie et ces plans visant à positionner Alger comme un pôle de rayonnement arabe, islamique, africain et méditerranéen.
À cet égard, Tebboune a souligné « l’importance de fixer des délais et de mettre en place des plans quinquennaux » pour évaluer l’avancement des projets et déterminer les budgets nécessaires. Il a également précisé qu’une fois les projets de la capitale achevés, « nous nous concentrerons sur d’autres wilayas, à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire, ainsi que sur d’autres régions à l’est, à l’ouest, au centre et au sud du pays ».