-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une manifestation à élargir à d’autres universités

Une manifestation à élargir à d’autres universités

La faculté des sciences de la terre, de la géographie et de l’aménagement du territoire de l’USTHB de Bab Ezzouar a organisé hier son 3e congrès des doctorants.

Un évènement devenu une tradition, que les organisateurs souhaitent élargir à d’autres facultés du pays. Cette journée est une occasion pour l’ensemble des doctorants de se réunir et de présenter leurs travaux ou leurs sujets de thèse.

Un évènement que l’université des sciences de la technologie Houari-Boumediene souhaite étendre et élargir à d’autres facultés, a indiqué Chafaa Mekkidech, vice-rectrice chargé des relations extérieures et des manifestations en marge du congrès. « Cette journée se présente comme un espace primordial d’échange scientifique et de prise de contact, notamment entre les jeunes chercheurs et les chercheurs travaillant sur les mêmes axes », a estimé Mme Mekiddech.

Cette dernière a tenu à expliquer qu’à travers les conventions établies par l’université avec les différentes entreprises, les étudiants ont la chance d’être recrutés par les différentes entreprises du secteur économique. « Nous permettons ainsi aux doctorants de faire leurs recherches sur le terrain. Nous essayons d’orienter les recherches vers les différentes problématiques du secteur économique », a-t-elle souligné, ajoutant que le but de l’université est d’établir des partenariats gagnant-gagnant.

« Ce partenariat permettra à nos chercheurs d’effectuer leurs recherches et de bénéficier de tous les moyens. L’entreprise trouve, pour sa part, son intérêt auprès de l’université », a indiqué Mme Mekiddech. Et de poursuivre : « Le but de ce genre de conventions est également de renforcer la relation USTHB- entreprises, qui existe déjà.

On a signé plus d’une soixantaine de conventions avec les entreprises nationales, privées et mixtes. »
Mme Mekiddech n’a pas manqué d’exprimer son souhait d’augmenter le nombre de conventions et de voir de plus en plus d’entreprises se tourner vers l’université pour bénéficier des recherches faites par les étudiants, dont le nombre devient plus important d’année en année.

Après la grande réussite qui a marqué les deux premières éditions, cette troisième édition se veut un évènement scientifique pour favoriser l’échange et le dialogue entre les doctorants de différents disciplines, mais aussi un exercice de communication et de présentation que chaque doctorant doit réussir pour assurer le bon déroulement de la suite de sa carrière scientifique.

Ces journées permettront également aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en master de rencontrer les doctorants de leurs laboratoires et de connaître ainsi les thèmes de recherches de chacun.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email