-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une ligne maritime Mostaganem – Valence pour l’été 2016

Une ligne maritime Mostaganem – Valence pour l’été 2016

Le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, a annoncé, hier, avoir donné son aval pour la réalisation du projet d’ouverture d’une ligne maritime de transport des voyageurs devant relier Mostaganem à la ville espagnole Valence.

La mise en service commerciale de la ligne de la ligne Mostaganem – Valence est prévue pour l’été 2016, alors que la première desserte-test devra être effectuée en février ou mars prochains, selon les précisions du président-directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Ahcène Graïria.

Le même responsable a ajouté que le programme d’exploitation de cette ligne maritime prévoit deux dessertes hebdomadaires durant la période estivale et une desserte bimensuelle en hiver. La traversée se fera à bord de navires dotés d’une capacité d’accueil de 1 300 voyageurs et 300 véhicules.

Le ministre des Transports a insisté, lors de sa visite au port commercial de Mostaganem, pour que cette nouvelle ligne soit régulière et que son exploitation commerciale se fasse dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Il a, également, signalé que son département œuvre à développer cette ligne qui sera exploitée en collaboration avec un partenaire espagnol.

Au niveau du même port, Boudjemaâ Talai a mis l’accent sur la nécessité du lancement rapide des travaux de l’aménagement des entrepôts situés au niveau du quai « Maghreb » pour les convertir à titre provisoire en gare maritime de transport des voyageurs.

La suite de la visite du ministre dans la wilaya de Mostaganem l’a mené à l’entrepôt et à l’atelier de maintenance relevant du projet du tramway de Mostaganem en cours de réalisation, ainsi que la gare routière de transport des voyageurs et la gare ferroviaire du chef-lieu de wilaya. M. Talai s’est également rendu à la piste d’atterrissage sise dans la zone de Sayada.

Vers l’installation d’un groupe chargé du développement des ports

Le ministre des Transports a, par ailleurs, annoncé hier qu’un groupe chargé du développement des ports sera installé prochainement afin que leurs activités s’adaptent avec la nouvelle orientation économique du pays.

En rencontrant des cadres de l’entreprise portuaire de Mostaganem, dans le cadre de cette visite, le ministre a estimé que les ports, en se limitant aux seules activités d’importation, « ne reflètent pas la véritable dimension de leurs activités ». 

Il a souligné la nécessité de s’orienter vers l’exportation afin d’encourager les investisseurs publics et privés. Le ministre a estimé que le développement du port de Mostaganem, dans le cadre de son extension, devra permettre de créer un site réservé à l’activité minière, étant donné que la région ouest du pays ne dispose pas de tels espaces, alors qu’il existe une aciérie dans la wilaya d’Oran sans oublier l’important gisement de fer à Ghar Djebilat.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email