-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

71e anniversaire de la fondation de la RPC : Une histoire partagée par l’Algérie        

71e anniversaire de la fondation de la RPC : Une histoire partagée par l’Algérie        
Des relations exceptionnelles entre Alger et Pékin

La République populaire de Chine (RPC) célèbre ce mercredi le 71e anniversaire de sa république populaire, fondée le 1er octobre 1949. Pays dont la grandeur et la puissance ne cessent d’étonner car il y a moins de 40 ans, la RPC comptait encore parmi les pays du tiers monde.

Depuis un quart de siècle, les échanges extérieurs de la Chine se développent à un rythme exceptionnellement rapide, leur montant en dollars a augmenté de plus de 15% par une moyenne de 1980 à 2006.

La plus peuplée au monde avec 1,4 milliard d’habitants, la Chine illustre actuellement la modernisation, passant d’acteur marginal à une puissance mondiale. Véritable miracle économique, elle a pu en quelques décennies balayer le Japon et rivaliser désormais avec la première puissance mondiale, les Etats-Unis.

Les deux pays sont certes couteaux tirés dans plusieurs domaines, notamment économique où ils rivalisent d’influence. Pékin qui subit une féroce campagne de diffamation et de blocage de la part de Washington pour annihiler son développement continue à résister tout en exhibant à différentes occasions le grand jeu en présentant des nouveautés technologiques et d’armement de grandes performances, suscitant de plus en plus l’envie de ses rivaux.

Pourtant le grand souhait de la Chine, rappelé à maintes reprises par le président Xi Jinping  est de concrétiser un partenariat gagnant-gagnant avec   les États-Unis et tous ses partenaires dans un climat de paix mondiale et de coopération.

Selon la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030. Des analystes n’hésitent pas à soutenir qu’un tel scénario rendrait le visage du monde plus stable notamment en mer de Chine.

Même si cet anniversaire est marqué par une crise sanitaire mondiale, la Covid-19, dont le point de départ a été la Chine, cette dernière a pu contrôler la pandémie au bout de quelques mois, sans hésiter à offrir aide et soutien à ses partenaires , dont l’Algérie.

Il faut souligner que, comme en 1963, la toute première équipe d’experts envoyée par Pékin pour soutenir la lutte contre le nouveau coronavirus dans la région de l’Afrique du Nord et du Maghreb, est arrivée en Algérie.

Au moment le plus difficile en Chine à savoir la déclaration de l’état d’urgence dans la province de Wuhan, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été l’un des premiers chefs d’État à répondre à l’appel , en envoyé des aides urgentes de matériel antiépidémique au peuple chinois pour lutter contre la Covid-19.

Et pour cause, les deux pays sont liés par une relation de forte et loyale amitié, qui remonte à la période de la guerre de libération nationale. La Chine est le premier pays non arabe à reconnaître le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et l’Algérie est le premier pays arabe à établir un partenariat stratégique global avec la Chine.

La relation sino-algérienne est régulièrement enrichie et s’inscrit dans la continuité, se transmet de génération en génération grâce aux efforts conjugués des deux pays.

Dans le monde actuel qui connaît des changements rarement vus en un siècle, la Chine s’est toujours montrée disposée à collaborer avec l’Algérie dans tous les domaines pour renforcer davantage leurs relations historiques.

                                                                                                                                                    

                                                                                                                                       

                                                                

                                                                                                   

                                                                                                                     

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email