-- -- -- / -- -- --
Culture

Une fête nationale et du spectacle

Une fête nationale et du spectacle

L’Espagne s’apprête à commémorer le Jour de l’hispanité – sa fête nationale, dénommée ainsi en rapport avec la découverte de l’Amérique – à Alger, mais aussi le treizième anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Algérie, à Oran, en proposant une semaine culturelle.

La fête nationale d’Espagne – le 12 octobre – sera notamment marquée par l’inauguration, ce jeudi 8 octobre, par le nouveau centre polyvalent de l’ambassade d’Espagne – Espace Espana – à Alger (à côté de l’Institut Cervantes).

Une ouverture qui sera animée par la projection du film documentaire Les années sauvages (Els Anys salvatges, 70’, Espagne, 2013) de Ventura Durall. Et tout au long de la semaine dans la ville d’Alger, l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantes invitent le public à assister à diverses activités. D’abord, il est invité à une soirée musicale gratuite, aujourd’hui, samedi, au Centre culturel Aissa-Messaoudi de la Radio Algérienne.

Celle qui sera assurée par le quintet de saxophones du Conservatoire de Séville. L’instrument sera donc à l’honneur lors de ce concert, dans des pièces de Pierre Iturralde et/ou Isaac Albéniz entre autres. Puis, le public sera convié, demain, dimanche, au vernissage de l’exposition L’art de construire en Espagne dans ledit nouvel espace. Ce sera une opportunité de connaitre l’architecture de ce pays voisin. D’autant que cette manifestation sera suivie d’une table ronde sur le même thème avec le photographe Ricardo Santonja (l’exposant) et l’architecte algérien Mekki Damerdji. 

A Oran, il s’agira aussi d’un programme culturel dans le cadre de la célébration du 13e anniversaire de la signature du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Algérie et l’Espagne. Des pièces de théâtre, des concerts de musique et des projections de films sont au menu, selon la direction de l’Institut Cervantès de la capitale de l’Ouest.

L’événement le plus important de ce rendez-vous culturel consiste en l’exposition Delibes illustré, dédiée au romancier espagnol Miguel Delibes (1920-2010), selon la même source dans un communiqué transmis à l’APS. Cette exposition, consacrée à une des figures majeures de la littérature espagnole, sera visible tout au long du mois en cours au siège de l’Institut Cervantès d’Oran, en présence de la fille du romancier, Elisa Delibes, également présidente de la Fondation Miguel Delibes.

Il y aura également un concert de flamenco, des conférences et des ateliers artistiques en cinéma, théâtre et musique. Dans ce contexte, il sera rappelé que l’Espagne est le premier Etat de l’Union européenne à avoir signé un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Algérie, paraphé le 8 octobre 2002.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email