Une exhibition et une suite
Inaugurée ce mercredi 25 mars, à l’Institut culturel italien d’Alger, l’exposition de costumes italiens d’époque, conçus par la Maison de Couture Il Costume de Rome, est accessible jusqu’au samedi 25 avril.
C’est après le succès du défilé de mode du 16 février dernier que l’Institut culturel italien d’Alger s’est décidé pour une exposition de costumes d’époque, allant du XVe au XIXe siècle. Réalisés pour le théâtre, l’opéra et le cinéma par la Maison de Couture Il Costume de Rome, ces costumes révèlent un savoir-faire propre à l’histoire du pays.
Cette promotion est inhérente à l’exhibition d’une dizaine de tenues d’hommes et de femmes portées à l’occasion de représentations de célèbres opéras du compositeur de Giuseppe Verdi ou pour des films historiques de cinéastes italiens et américains.
Des robes de princesses ou de servantes, des tenues de carnaval et d’autres habits d’hommes de la noblesse rivalisent de finesse et d’élégance à la fois dans les matières utilisées : satin, velours, brocard, etc. et dans les broderies aux multiples détails et motifs.
Quelques unes de ces tenues ont, à juste titre, valu aux costumiers d’importantes distinctions. Il s’agit notamment de la robe à panier Dame 1700 portée dans le film Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, primé de l’Oscar des Meilleurs Costumes pour le travail de la costumière Milena Canonero.
D’autres costumes exposés sont également portés dans des films non moins célèbres comme le trois quart en velours vert utilisé dans Barry Lindon (1975) de Stanley Kubrick et l’année suivante dans Il Casanove du grand cinéaste italien Federico Fellini.
Les amateurs de l’Italie du XVe siècle pourront aussi apprécier des tenues fastueuses des filles et garçons de la sinistre famille Borgia qui sont portées par les acteurs de la série télévisée éponyme, réalisées en 2011 et qui a connu un franc succès. Cette exposition propose également des tenues de personnage typiques du théâtre populaire italien, la Commedia Dell’arte, comme celui multicolore de l’Arlecchino (arlequin).
Les costumes exposés à la salle polyvalente de l’Institut culturel italien sont montrés la première fois en février dernier, à l’occasion d’un défilé de mode organisé à l’ambassade d’Italie à Alger.