-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une délégation d’In Salah bientôt à Alger

Une délégation d’In Salah bientôt à Alger

Une délégation de la société civile d’In Salah devrait se déplacer sous peu à Alger pour rencontrer « un haut responsable de l’Etat » au sujet de l’exploration du gaz de schiste dans la région. « Nous avons annoncé aux manifestants le déplacement à Alger d’une commission composée d’une trentaine de personnes.

Une commission qui va rencontrer un haut responsable. Ce déplacement est le fruit d’une initiative du député de la région Mohamed Baba Ali (RND) et d’autres élus. Mardi, la ville d’In Salah a été théâtre d’une contestation sans précédent depuis un mois contre l’exploitation du gaz de schiste.

Les contestataires, qui ont observé des sit-in et des rassemblements devant le siège de la daïra, ne cessent de réclamer la venue du Premier ministre Abdelmalek Sellal ainsi que d’autres ministres dont ceux de l’Energie et des Mines, de l’Intérieur, et de l’Agriculture, étant donné qu’ils exigent, en parallèle, un programme de développement de leur localité.

Une délégation dépêchée par la présidence et conduite par le DGSN Abdelghani Hamel s’était rendue la semaine dernière à In Salah. Hamel avait évoqué avec les manifestants l’éventualité d’un déplacement des représentants de la société civile locale pour rencontrer le président Bouteflika. 

En dépit de cette rencontre, la protesta s’est poursuivie est s’est étendue à Timimoun. Toute la ville d’In Salah est paralysée et tous les commerces et les administrations sont fermées à l’exception des centres de santé, des pharmacies et des boulangeries. 

La protestation a commencé lorsque le ministre de l’énergie Youcef Yousfi a annoncé le début du forage d’un puits à Ahanet, à quelque 25 km d’In Salah. Les habitants considèrent que l’exploitation du gaz de schiste constituerait un arrêt de mort de leur région, notamment des nappes phréatiques, principale source de survie dans un environnement aride. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email