Une croissance importante du e-paiement. – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Une croissance importante du e-paiement.

Une croissance importante du e-paiement.

Le paiement électronique est de plus en plus intégré dans la vie quotidienne des algériens. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le paiement en ligne de leurs factures, d’utiliser les distributeurs automatiques de billets, ou encore d’autres transactions commerciales.

C’est ce qui est démontré dans le dernier bilan publié par le groupement d’intérêt économique monétique (GIE monétique) qui a fait état de l’augmentation des transactions par internet.

Selon les chiffres présentés, la valeur des paiements sur internet a dépassé les 12 milliards de dinars en seulement six mois, soit du mois de janvier au mois de juin 2023. Ces transaction concernent notamment le paiement des frais de transport, d’assurances, des services administratifs, ainsi que la vente de biens et produits liés au sport et divertissement.

Le nombre total de ces transactions a dépassé 5,5 millions durant les six mois de l’année en cours. Rien que pour le mois de juin, près de 900 000 transactions commerciales ont été effectuées par internet, totalisant une valeur financière de 2,019 milliards de dinars.

Un chiffre record des paiements sur internet a été enregistré durant le mois de mai dernier, avec près de 2,5 milliards de dinars, un taux record des paiements en ligne consacré aux factures de téléphone et abonnement internet.

Comparé à l’année dernière, la valeur des paiements sur internet a atteint 18 milliards de dinars. Ce qui reflète une croissance considérable des paiements en ligne, que les algériens adaptent progressivement dans leur quotidien.

Concernant les transactions commerciales effectuées sur les terminaux de paiement électronique (TPE), le bilan montre que durant les six premiers mois de l’année en cours, le chiffre a atteint 13,976 milliards de dinars, pour le mois de juin, le taux s’est élevé à 2,467 milliards de dinars.

Quant à l’activité en rapport aux retraits sur le distributeur automatique de billets (DAB), le même bilan indique qu’en juin dernier, cette opération a enregistré un montant de 307 milliards de dinars, ce qui représente un chiffre record depuis le début de l’année. Sachant que pour la période allant du premier janvier au 30 juin dernier, 1408 milliards de dinars ont transité à partir des distributeurs de billets, avec plus de 85.000 retraits.

En outre, le parc des distributeurs automatiques de billets en exploitation compte 3 728 automates à fin mai 2023 contre 3 640 appareils recensés fin 2022, selon les données de GIE monétique.

Par ailleurs, selon le même bilan, jusqu’au mois de juin dernier, 370 web marchands ont adhéré au système de paiement sur internet par carte interbancaire. Il s’agit notamment des grands facturiers à l’image de l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie Télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien, a précisé le GIE monétique.

Il convient de rappeler que depuis le lancement du paiement sur internet en 2016, le nombre global des transactions enregistrées est de 26,5 millions d’opérations pour un montant dépassant 47,3 milliards de DA.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email