-- -- -- / -- -- --


Nationale

Une commission de contrôle mise en place : L’eau minérale sous haute surveillance 

Une commission de contrôle mise en place : L’eau minérale sous haute surveillance 
De l’ordre dans le marché de l’eau.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé hier la création d’une commission conjointe avec le ministère de l’Hydraulique pour examiner toutes les autorisations accordées aux unités de production d’eau minérale. 

Le ministre, qui a effectué une visite dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a insisté sur la nécessité d’instaurer un contrôle sur toutes les unités de production de l’eau minérale. 

« Il existe des marques sur le marché qui n’ont aucun rapport avec les normes de production de l’eau minérale, selon les analyses effectuées », a indiqué le ministre. 

La commission conjointe va donc revoir la question des agréments et du cahier des charges qui concernent les producteurs, selon M. Zitouni, qui explique que les bouteilles ne doivent contenir que de l’eau de source pure. Il a, dans ce sens, évoqué certaines irrégularités. « Certains producteurs ont présenté des chiffres erronés et supérieurs aux véritables taux de production », a-t-il fait savoir. 

Lors de cette visite, le ministre, qui a procédé à l’inauguration d’un laboratoire de contrôle de la qualité et la répression de la fraude dans la wilaya, a souligné la nécessité de respecter les normes sanitaires, techniques et scientifiques pour protéger le consommateur. 

Il convient de noter que le ministère du Commerce travaille depuis environ trois ans à la réalisation de laboratoires de contrôle de la qualité et la répression de la fraude dans divers domaines, et ce afin de mettre un terme au phénomène de fraude qui touche certains produits commercialisés, qu’ils soient fabriqués localement ou importés. 

Interrogé sur la création conjointe d’une commission entre le ministère du Commerce et celui de l’Hydraulique, le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a affirmé que cette démarche permettra de « mieux contrôler et organiser le marché de l’eau minérale compte tenu de la diversité des marques et des producteurs dans ce secteur ». 

Selon lui, l’installation de cette commission va également accélérer la démarche d’obtention des agréments. « Plusieurs producteurs détiennent leurs propres sources minérales mais ils attendent toujours une autorisation d’exploitation pour commencer la production », a affirmé le président de l’APOCE, rappelant que l’eau minérale aujourd’hui n’est plus un produit de luxe mais une nécessité. 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email