Une centaine de morts en deux semaines : L’hécatombe se poursuit sur les routes
Malgré les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière, les lois et les sanctions à l’encontre des conducteurs dangereux. Le bilan des décès sur les routes reste lourd. En deux semaines, près d’une centaine de personnes a perdu la vie et près de 4 000 autres ont été blessées, indique un bilan de la Protection civile.
Pour la semaine allant du 30 juillet au 5 août, la Protection civile a fait état de quarante-cinq personnes mortes et 1 868 autres blessées dans 1 419 accidents de la circulation à travers le territoire national. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa avec cinq morts et 20 blessés dans 16 accidents de la route, précise la même source.
Durant la semaine dernière allant du 23 au 29 juillet, cinquante et une personnes ont été tuées et 1 898 autres ont été blessées dans 1 358 accidents de la circulation à travers le territoire national. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sidi Bel Abbes avec cinq personnes décédées sur les lieux des drames et 48 autres blessées, suite à 23 accidents de la route, a précisé la même source.
Les causes des accidents routiers sont quasiment les mêmes à chaque bilan. Le premier revient à l’excès de vitesse et à la conduite dangereuse de certains conducteurs, qui prennent à la légère ou font fi du code de la route. Il y a aussi la consommation de différentes substances psychotropes qui font que la conduite soit dangereuse et tueuse.
A rappeler que le dernier bilan communiqué fait état de plus de 500 décès depuis le début de l’année. Pour éviter d’autres pertes de vies, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en place, en juillet dernier, un système de collecte de données « très performant » à l’effet d’améliorer la lutte contre l’insécurité routière, selon le directeur de la sécurité publique à la DGSN, Ahmed Nait El Hocine.
Il s’agit d’un système développé en interne par les ingénieurs de la DGSN, ce qui permet d’avoir « une visibilité globale sur les détails liés à la survenance des accidents de la route à même de lutter contre ce phénomène, devenu une hécatombe compte tenu du nombre de morts », a-t-il précisé.
« Ce système automatisé permet aussi de recenser les circonstances de survenance des accidents et offre la possibilité de faire des lectures, des études mais aussi d’adapter nos dispositifs opérationnels par rapport à la réalité du terrain », a-t-il expliqué, relevant que les accidents de la route constituent « une préoccupation majeure et un défi à relever par la DGSN à travers la modernisation de ses moyens de contrôle et de surveillance ».
D’autres part, les éléments de la Protection civile ont effectué 2435 interventions pour l’extinction de 1706 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (331 incendies), Blida (133) et Annaba (123), relève le bilan, ajoutant que, durant la même période, les éléments de la Protection civile ont effectué 5337 diverses interventions pour le sauvetage de 395 personnes en situation de danger et l’exécution de 4672 opérations d’assistance.