Une célébration sous le slogan : «Une nouvelle ère sur la voie du Chahid»
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a organisé, ce samedi, à Alger, une rencontre sous le slogan « Unouvelle ère sur la voie du Chahid », en coordination avec l’Organisation nationale des enfants de Chouhada (ONEC), à l’occasion de la Journée nationale du Chahid et du 35e anniversaire de la création de cette organisation.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, a indiqué que les enfants de Chouhada, à travers leur organisation, « représentent un bloc solide et une force nationale unie et soudée qui est restée fidèle au legs des Chouhada ». Il a ajouté que cette force s’avance sur la bonne voie, « celle de l’Algérie nouvelle dont le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a posé les fondements et où les acquis nationaux se réalisent l’un après l’autre à tous les niveaux » a-t-il souligné.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONEC, Khelifa Smati a exprimé « sa reconnaissance et sa profonde gratitude » au président de la République pour son attachement permanent à rester fidèle au serment fait à la génération de la Révolution de libération. Cela en veillant à consolider la place et le statut du moudjahid et du chahid, à travers l’attention particulière à l’histoire de la Révolution et de la résistance nationale et en œuvrant à préserver la Mémoire nationale.
A cette occasion un hommage a été rendu à nombre d’enfants de chouhada victimes du terrorisme, suivi de la projection d’un documentaire intitulé «Sur la voie du chahid ». Le professeur d’histoire, Hocine Abdessettar a présenté, pour sa part, une communication sur « la symbolique du chahid dans la mémoire nationale ».
Il convient de noter que la rencontre organisée au Centre international des Conférences « Abdelatif Rahal » a été rehaussée par la présence de nombre de ministres et du Conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité, Boumediene Benattou. Étaient également présents des responsables d’instances et d’organisations de la société civile, de parlementaires, de représentants de la famille révolutionnaire, de personnalités nationales et historiques et d’enfants de Chouhada.