-- -- -- / -- -- --
Culture

Une célébration de la pensée dans une capitale

Une célébration de la pensée dans une capitale

Initiée par l’Institut français, la Nuit des idées, dans sa deuxième édition sera célébrée dans des villes du monde entier et notamment à Alger, de ce mercredi 25 au jeudi 26 janvier, autour du thème Un monde commun.

Cette année, ce rendez-vous devient participatif et international, après le succès enregistré lors de sa première édition dans la capitale française.

Diverses manifestations sont proposées en France et dans quarante pays lors d’une date unique dans le monde entier : le 26 janvier. La deuxième édition de la Nuit des idées prend une allure internationale avec une centaine d’évènements dans cinquante villes.

La célébration de la pensée se fera avec des universitaires, des chercheurs, des philosophes, des écrivains et des artistes qui rencontrent le large public pour un échange et une réflexion autour de thèmes d’actualité, d’enjeux actuels, mais pas que. Cette nuit est également festive et à Alger le public est invité aussi à apprécier notamment un programme de musique, de projection cinématographique et d’expositions, entre autres.

De par sa dimension participative, cette manifestation verra Le café littéraire Le sous-marin, autre partenaire de La nuit des idées, accueillir au sein de son espace une animation musicale variée et des rencontres-débats animées par l’islamologue Said Djabelkheir et le philosophe Smail Mehnana, entre autres. Que ce soit en Algérie ou ailleurs dans le monde, ce grand rendez-vous est dédié, selon ses promoteurs, à la circulation internationale des idées, à la volonté de penser ensemble.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email