-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Une carence peut provoquer une grande fatigue

Une carence peut provoquer une grande fatigue

Le complexe vitaminique B est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, on en distingue huit. Il s’agit des vitamines : B1 (la thiamine), B2 (la riboflavine), B3 (la niacine), B5 (l’acide pantothénique), B6 (la pyridoxine), B8 (la biotine), B9 (l’acide folique) et B12 (la cobalamine).

Ce sont des vitamines hydrosolubles procurées par l’alimentation. Un apport journalier en vitamines B est d’une grande nécessité. Leur rôle est essentiel dans la production d’énergie pour nos cellules si bien qu’une simple carence peut provoquer une grande fatigue, des insomnies, des troubles de l’humeur, un manque de concentration, des troubles cognitifs.

La vitamine B1 joue un rôle dans la transformation du glucose en produisant de l’énergie, et a un rôle considérable dans la transmission de l’influx nerveux. On la retrouve dans le blé, les œufs, le foie, les légumes secs, la pomme de terre.

La vitamine B2 est antioxydante, impliquée dans toutes les réactions biochimiques pour la production d’énergie. Les principales sources de riboflavines sont retrouvées dans les produits laitiers…dans le foie de veau.

La vitamines B3 appelée encore vitamine PP favorise la production d’acides gras, des hormones et des globules rouges. Elle est puisée dans les céréales, le foie de veau, certains poissons comme le thon, les anchois..

La vitamine B9 ou acide folique, très importante de par sa fonction, elle participe au métabolisme des acides aminés, elle est impliquée dans la synthèse des neuromédiateurs du cerveau et des nerfs.

Il est important de savoir que c’est une vitamine essentielle chez la femme enceinte et que sa carence entraine des malformations neurologiques gravissimes chez le fœtus et une augmentation du taux de prématurité. Il est donc important d’assurer une supplémentassions avant et pendant la grossesse. L’acide folique est retrouvé dans les légumes verts et les fruits et en moindre quantité dans les œufs, le fromage, le pain, le foie.

La vitamine B6 participe au métabolisme des acides aminés, elle a un rôle très important dans les fonctions du système nerveux, les défenses immunitaires et dans la synthèse de l’hémoglobine, elle est contenue dans les légumes verts, le blé, les noix…
Les personnes ayant une affection chronique du foie et de l’intestin doivent prendre suffisamment de vitamine B6 par la nourriture.

La vitamine B12 joue un rôle important contre l’anémie, elle est indispensable au renouvellement cellulaire. Les abats, le poulet, les poissons, les fruits de mer, les sardines renferment cette vitamine.
Les vitamines B5 et B8 sont rencontrées principalement dans les abats, les œufs, les légumes, les fruits, le pain complet. Leur rôle est essentiel dans le renouvellement des cellules cutanées muqueuses.

Il reste à ne pas négliger l’apport de vitamines B pendant le mois de jeune, vu le rôle principal qu’elles ont à contribuer au bon fonctionnement de notre système nerveux, de notre système immunitaire et au renouvellement cellulaire de notre organisme.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email