-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Une belle illustration du partenariat algéro-canadien

Le ministre de la Culture, Hamid Grine, et l’ambassadrice du Canada, Isabelle Roy, ont procédé hier au palais de la Culture à l’ouverture d’une remarquable exposition de caricatures sur la liberté de la presse.

La présence de ces hauts responsables témoigne de la même attention et du même intérêt accordés par l’Algérie et le Canada à l’importance de la liberté de la presse. Cette manifestation culturelle commune constitue un bel exemple de coopération et de partenariat dans l’illustration de valeurs universelles.

C’est véritablement un étroit partenariat entre les deux pays, en ce sens que l’exposition est organisée à parts égales conjointement entre côté algérien, le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information, rattaché au ministère de la Communication et, côté canadien, le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, basé à Ottawa, ainsi que la Commission canadienne pour l’Unesco.

Le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information, spécialisé dans les illustrations et les documents retraçant notre histoire, présente une galerie impressionnante de photographies anciennes fixant des villes de notre pays, illustrant nos musées, immortalisant nos sites archéologiques et, aussi, dressant un gigantesque tableau des portraits de nos maîtres de la caricature.

L’Algérie peut être fière du magnifique talent de ses artistes qui réalisent des chefs-d’œuvre dans la caricature, baignés par un vif esprit critique inspiré par l’actualité vivante. La nouvelle Constitution algérienne les conforte dans leur liberté de création et d’inspiration. Ils sont nombreux d’ailleurs à avoir reçu des prix aussi bien nationaux qu’internationaux.

Pour ce dernier point, nos caricaturistes ont obtenu des distinctions auprès justement de la Commission canadienne pour l’Unesco et du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, qui organisent chaque année, depuis 2001, un concours international de dessin éditorial, ouvert aux caricaturistes du monde entier.

Depuis cette date, sept cents candidats ont été récompensés et l’exposition algéro-canadienne ouverte hier au palais de la Culture, constituant un bouquet des œuvres de ces lauréats, illustre la galerie d’art ouverte à cet effet. Ces lauréats viennent du monde entier.

« Il s’agit d’une exposition itinérante qui vient de faire le tour des pays africains. Pour l’Algérie, nous avons ajouté des légendes et des explications en langue arabe », précise Kirk Daniel Duguid, conseiller politique à l’ambassade du Canada, qui cite aussi la participation du Canada au Festival international de la bande dessinée organisé chaque année par notre pays, témoin des liens étroits en matière culturelle entre le Canada et l’Algérie.

Ces liens ont été soulignés par l’ambassadrice, Mme Isabelle Roy, qui exprime ses sentiments de fierté en rappelant que dans les années 1980, le palais de la Culture, qui porte l’empreinte canadienne, a été conçu par le bureau d’étude Snc Lavallin, « C’est un monument architectural et culturel qui témoigne de la solide coopération algéro-canadienne », résume-t-elle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email