-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une autoplastie pratiquée jeudi dernier

Une autoplastie pratiquée jeudi dernier

C’est une première en Algérie. Une autoplastie a été réalisée jeudi dernier sur un enfant âgé de neuf ans. Celui-ci présentait des oreilles décollées (hypertrophie de la conque et défaut de plicature de l’anthélix).

L’auteur de cette intervention chirurgicale est le Pr Farid Boudjenah, nouvellement installé, dans ses fonctions de médecin en chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale au CHU de Béjaïa. Une belle illustration. « Le patient en question a bénéficié d’une cure chirurgicale sous anesthésie générale, avec correction et repositionnement des pavillons des oreilles sans incision cutanée.

Il s’agit de la première opération du genre en Algérie », a indiqué M. Atmane Mehdi du bureau d’information, de communication et d’audiovisuel au CHU de Béjaïa. Par ailleurs, pour la première fois dans la wilaya, aussi bien dans les secteurs public que privé, l’équipe d’ORL du CHU a réussi un autre exploit.

Il s’agit d’une intervention délicate sur une patiente présentant une otite chronique cholesteatomateuse. La patiente, âgée de 41 ans, était suivie pour une otorrhée (écoulement purulent) chronique résistante aux traitements médicaux depuis plusieurs années, avec baisse de l’acuité auditive. Elle a bénéficié d’une cure chirurgicale consistant en une attico-mastoidectomie sous microscope en technique fermée.

Le directeur général Abdelmalek Danoune a assuré que « dans un délai qui ne dépasserait pas une année, le CHU de Béjaïa, à l’instar des anciens CHU d’Algérie, réalisera ses implants cochléaires, ses greffes de cornée et ses greffes rénales, grâce aux renforts permanents et de qualité en ressources humaines spécialisées », souligne-t-on.

Il convient de rappeler que 40 médecins spécialistes intégreront d’ici la prochaine rentrée sociale les 25 services du CHU de la wilaya. Cinq nouveaux services vont être créés en plus de quelques infrastructures dans l’actuel établissement.

On ajoute que le dossier du projet du nouveau CHU, qui sera implanté à Djebira, dans la commune de Boukhelifa, a bien avancé. Une réponse et des explications viennent d’ailleurs d’être envoyées au ministère de l’Agriculture, sollicité pour donner son O.K. concernant l’extraction de l’assiette foncière sur laquelle devrait être édifié l’établissement. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email