-- -- -- / -- -- --
Nationale

Une augmentation des effectifs de 5%

Une augmentation des effectifs de 5%

Plus de 21 500 stagiaires ont rejoint hier, les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels à Tizi Ouzou, à l’occasion de la rentrée de septembre 2015. La cérémonie officielle a eu lieu dans la matinée d’hier au CFPA de Talla Allam, en présence des autorités locales et des responsables du secteur.

Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya, Arab Abdenacer, a rappelé dans son allocution, que le nombre de stagiaires et d’apprentis inscrits au niveau des structures d’accueil a connu une augmentation de 5% par rapport à la rentrée de septembre 2014. 

Sur la totalité des inscrits, 4 600 sont nouveaux demandeurs de formation, dont 2 660 se sont inscrits dans le mode de formation résidentielle et 1 000 dans le mode par apprentissage. Le directeur de la tutelle a rappelé que l’offre de formation a été adaptée aux caractéristiques de la wilaya, d’où l’importance accordée aux métiers de bâtiment, de travaux publics, d’hôtellerie et tourisme, d’artisanat et d’agriculture.

Le mode de formation par apprentissage a également été renforcé en matière de nombre de postes ouverts, avec un total de 5 358 postes sur les 9 593 ouverts pour cette rentrée.

Ce qui représente un taux de 56% de l’offre globale. Plusieurs nouvelles formations permettant d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle, un brevet de technicien ou un brevet de technicien supérieur sont également introduites pour cette rentrée.

Il a été également signalé que les inscriptions pour la session de septembre 2015 ont connu une augmentation significative du 17 au 22 septembre écoulé, période où 39% des postulants se sont inscrits contre 32% depuis l’ouverture de l’opération.

Une forte demande a par ailleurs été enregistrée dans certains établissements comme l’INSFP de Tizi Ouzou, avec plus de 500 inscrits et celui de Oued Aïssi avec 300 nouveaux demandeurs.

Des sections détachées ont, d’ailleurs, été ouvertes pour permettre à tous les stagiaires d’intégrer le secteur, et ce, suite à la tenue de la commission d’orientation et d’incorporation de la wilaya qui a eu lieu le 22 septembre dernier.

Le directeur de la tutelle a parlé, en outre de la signature de 60 conventions avec les opérateurs économiques dans la perspective de prendre en charge leur besoins en matière de main d’œuvre qualifiée, tout en contribuant à la formation des jeunes stagiaires à travers la prise en charge de leurs stages pratiques.

Les deux dernières conventions en date ont été signées en prévision de la rentrée de septembre 2015 avec la DFEP et le Complexe industriel de Draâ Ben Khedda de l’Entreprise algérienne des textiles industriels et techniques ainsi que l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Cette dernière prendra en charge 500 apprentis dans différentes spécialités.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email