-- -- -- / -- -- --
Sports

Une aubaine pour les nouveaux capés

Une aubaine pour les nouveaux capés

La sélection nationale algérienne reprend du service cet après-midi à Doha face à la sélection nationale du Qatar pour un premier match amical synonyme d’un très bon test d’évaluation pour le coach national et ses nouveaux capés.

Une rencontre qui devrait permettre au coach national de rectifier le tir et remettre les choses à leur place après une coupe d’Afrique des nations ratées qui les a vu quitter la scène prématurément alors qu’ils étaient donnés favoris pour le sacre. Une nouvelle ère commence donc pour les Vert et elle passe par une obligation de bien faire d’abord face à cette équipe du Qatar qui monte en puissance sous la houlette d’un ex-international algérien Djamel Belmadi, avide de montrer ce dont il est capable en tant que sélectionneur national.

Cette rencontre amical se veut être aussi un rendez-vous préparatif pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2017, ainsi que celles du Mondial-2018. Comme a tenu à le dire le sélectionneur national lors de sa conférence de presse tenu avant le départ pour Doha, cette tournée du Qatar sera une occasion pour redistribuer les cartes, mais aussi peaufiner les automatismes, non sans mettre l’accent sur les progrès enregistrés dans ce registre et qu’il va falloir améliorer encore plus.

Beaucoup reste à faire faut-il l’avouer surtout sur le plan mental. Le sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, et dans l’optique de donner une autre dimension à son groupe, a enfin injecté un sang neuf à son effectif, en faisant appel pour la circonstance à sept nouveaux joueurs, dont cinq du cru et deux évoluant à l’étranger.

Pour cette première des deux rencontres prévues à Doha (la seconde aura lieu face à Oman lundi prochain), les joueurs de l’équipe nationale sont appelés à se surpasser et prendre très au sérieux ce tournoi, en dépit du caractère amical du rendez-vous. « Nous allons aborder les deux matchs avec le sérieux voulu. Nous allons les jouer comme s’il s’agissait de deux rencontres officielles », a assuré le meneur de jeu du FC Porto (Portugal), Yacine Brahimi.

Ce sera aussi une aubaine pour les joueurs locaux appelés pour la première fois et censés saisir leur chance, à l’instar du gardien de but Malik Asselah (CR Belouizdad), les défenseurs Djamel Benlamri (JS Kabylie) et Farouk Chafai (USM Alger), ainsi que l’attaquant Brahim Chenihi (MC El Eulma).Les 22 joueurs de l’équipe nationale présents à Doha se sont entraînés avant-hier à 18h heures locales sur le terrain d’entraînement d’Al Sailiya et hier sur la pelouse du stade de Lekhwiya à 19h00.

C’est à une dizaine de kilomètres de l’hôtel des joueurs, en périphérie de la ville que se trouve le centre d’entraînement d’Al Sailiya SC. Les joueurs de ce club, dont Isam Djemaâ ont terminé leur entraînement quelques minutes avant de laisser place aux Verts. Si tout le monde a pris part aux échauffements, certains joueurs comme Mesbah ou Feghouli souffrent encore de quelques petites blessures qui pourraient remettre en cause leur participation au match de jeudi face au Qatar.

En revanche, le défenseur central Carl Medjani qui souffrait d’un petit bobo est rétabli et il est annoncé comme apte à tenir sa place dans la défense des Vert où l’ombre du légendaire capitaine Madjid Bougherra qui a décidé de mettre un terme à sa carriere internationale avec les Verts après la CAN 2015, planera.

Ainsi, concernant la composante qui pourrait être alignée d’entrée face au Qatar on retrouvera à la place de Mbolhi dispensé de ce tournoi, le gardien de la JSK, Azzedine Doukha, , juste derrière le quatuor de la défense qui serait composé de Medjani et Halliche dans l’axe et Mandi, à droite, et Ghoulam, à gauche, sur les flancs. Là, il faut préciser qu’en cas de défection de Halliche, Mandi passerait dans l’axe et Zeffane prendrait sa place sur le côté droit, à moins que Gourcuff n’intègre d’entrée Benlamri en l’associant à Medjani.

Dans la zone de récupération, le choix est inéluctable avec la paire Taïder – Bentaleb, qui affiche une forme resplendissante, notamment pour le joueur de Tottenham qui a été désigné dans le meilleur Onze de la dernière journée en Premier League. En attaque, on devrait retrouver les cadors de la sélection que sont Feghouli, sur le couloir droit, Mahrez, à gauche, Brahimi dans l’axe juste derrière Islam Slimani qui sera à la pointe. En somme, Gourcuff, adepte du 4-4-2, reconduira probablement son 4-2-3-1 et son équipe de la dernière CAN 2015 en Guinée équatoriale, auxquels il apportera quelques nuances.

Parole d’un nouveau capé

Rachid Ghezzal : « Fier et très content d’honorer les couleurs de mon pays »

Le néo capé des Verts, Rachid Ghezzal, était tout heureux d’honorer sa première sélection. Le Lyonnais n’a pas caché sa fierté de répondre à l’appel de l’Algérie. « Je suis très content d’être là, et très fier de cette convocation en équipe nationale. Je suis prêt à commencer ce rassemblement avec la sélection et montrer ce que je peux apporter à mon pays.

La chance s’est présentée pour moi, je dois la saisir et prouver que je mérite bien d’être dans ce groupe. Je sais qu’il s‘agit là de deux matchs amicaux seulement, mais j’ai très hâte d’être dans cette famille de l’EN surtout que j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur cette équipe nationale », a déclaré l’attaquant de l’OL à son arrivée à Doha.

« Dans un premier temps, je vais me contenter de travailler. C’est ma première convocation et je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur des attentes. Par la suite, j’essayerai bien entendu de m’imposer et gagner la confiance de l’entraîneur. Mais pour l’instant, on n’en est pas encore là et je vais donner le meilleur de moi-même pour répondre à cette convocation sur le terrain, mais pour l’instant je viens juste d’arriver et je vais m’adapter, ensuite les choses se feront toutes seules ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email