Un train expérimental relie Annaba à Tunis – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Un train expérimental relie Annaba à Tunis

Un train expérimental relie Annaba à Tunis

Dans l’objectif de relancer la ligne entre les deux pays, un train expérimental entre Annaba et Ghardmaou à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne a démarré ce jeudi de la gare de la capitale algérienne de l’acier vers la localité tunisienne.

Repoussé à maintes reprises pour des raisons techniques, ce premier voyage vient ainsi remettre sur la table le projet de reprise des liaisons ferroviaires entre les deux pays, à l’arrêt depuis la fin des années 1990.

Une première tentative de reprise des voyages par rail avait échoué en 2017. Les raisons invoquées étaient alors la non-compatibilité des voies des deux pays aux nouvelles normes et aux nouveaux trains acquis depuis par l’Algérie. Autre raison à en croire ce qui avait été alors avancé, la vétusté du réseau ferroviaire du voisin de l’Est. Depuis, des réaménagements et réhabilitations des infrastructures des deux pays, notamment du côté tunisien, ont été effectués. Les équipes techniques de la SNCFT ont entamé il y a quelques temps des travaux d’inspection de la ligne de chemin de fer menant à la frontière algérienne ainsi que des réparations des parties usées, en raison de la longue période d’inactivité. Cela permettra au train de revenir sur les rails conformément aux normes de sécurité techniques.

Les responsables des deux entreprises, SNTF et SNCFT, se sont réunis en marge de ce voyage expérimental afin de finaliser les formalités et préparatifs inhérents à une éventuelle reprise du trafic qui pourrait intervenir avant la fin du troisième trimestre de l’année en cours, croit-on savoir. Cela interviendra aussi après l’achèvement des procédures auprès des autorités compétentes telles que la police des frontières et les douanes.

Aucune date n’a cependant été avancée pour le premier embarquement de voyageurs des deux côtés. Il est toutefois certain à en croire des indiscrétions que le prix du billet Alger-Tunis dont la durée sera de 6 heures, n’excédera pas les 5000 DA.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email