-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un souvenir appuyé aux martyrs de la presse

Un souvenir appuyé aux martyrs de la presse

L’étincelante salle de cérémonies du Palais de la culture était pleine de monde mercredi dernier en soirée, pour la célébration de la journée nationale de la presse.

C’est le président de la république en personne, M. Abdelaziz Bouteflika qui a décrété que le 22 octobre de chaque année, sera dédié à la célébration de la journée nationale de la presse, démontrant par cet acte, le grand intérêt que manifestent les autorités du pays à la noble mission d’information véhiculée par les médias nationaux.

La presse nationale n’oublie pas ses collègues martyrs, hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie au cours de la décennie noire. Un hommage appuyé leur a été rendu au cours de cette soirée. La deuxième partie de la soirée a été réservée à l’intérêt porté au travail réalisé des photographes de presse. Quatre d’entre eux ont été récompensés pour leurs compétences professionnelles et leur talent.

Le ministre de la Communication, Hamid Grine a reconnu leur importance et a demandé que la carte de journaliste professionnel leur soit octroyée au même titre que ceux activant à la rédaction. L’illustration d’un article de presse, quand la photo est prise par un excellent professionnel parle parfois beaucoup plus que le texte lui-même.

La photo, ce sont également les images du cameraman de la télévision. C’est pourquoi, l’importance du photographe de la presse doit être reconnue et légitimée. Cette célébration de la journée de la presse a, été donc le premier événement officiel qui lui a ainsi rendu hommage.

L’attribution de la carte professionnelle de journaliste est maintenant un acquis pour cette corporation. Ce document a été remis d’une manière symbolique au cours de cette soirée à une dizaine de titulaires. Le ministre de la Communication, Hamid Grine s’est félicité du travail admirable effectué par la commission chargée d’octroyer ces cartes.
Il a loué le sérieux et l’engagement de ses membres.

Cette carte permettra au journaliste professionnel d’avoir accès rapidement et avec facilité aux sources de l’information auprès des administrations. M. Hamid Grine a fait savoir que cette commission a déjà donné son agrément pour la délivrance à ce jour de plus de mille cartes de journalistes professionnels. Cette célébration de la journée nationale de la presse a ét é l’occasion pour les représentants des médias nationaux écrits et audiovisuels de pouvoir se retrouver.

Ils étaient tous présents, journalistes, photographes, patrons de presse, des secteurs public et privé. Mohamed Rouane et son groupe ont donné la note musicale à cette rencontre des médias.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email