-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un réseau versé dans le trafic archéologique démantelé à Batna

Un réseau versé dans le trafic archéologique démantelé à Batna

Les services de police de la Sûreté de wilaya de Batna ont démantelé en fin de semaine un réseau international spécialisé dans le trafic de pièces archéologiques.

L’opération a été menée durant plusieurs semaines par la brigade mobile de la police judiciaire 01, en collaboration avec la brigade de lutte contre la cybercriminalité et la section de la protection du patrimoine culturel de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de la capitale des Aurès. Quinze personnes âgées entre 20 et 69 ans, originaires de plusieurs wilayas dont Batna, Constantine, Alger, Oum El-Bouaghi, Biskra et Jijel ont été arrêtées au cours de l’enquête.

Plusieurs objets de valeur archéologique avérée ont été récupérés par les policiers, dont 288 pièces de monnaie remontant à la période romaine, deux pièces de poterie très anciennes et une grande épée traditionnelle, apprend de source digne de foi. L’expertise menée par les services de protection du patrimoine et de la propriété culturelle relevant de la direction de la Culture de la wilaya de Batna a confirmé que les pièces saisies font l’objet d’une classification et d’une protection par décrets exécutifs. Ce réseau aurait des ramifications en dehors du territoire national, où la marchandise devait être écoulée, à l’image de la Tunisie et encore de pays européens, notamment du pourtour méditerranéen, précise la même source.

Les enquêteurs, par ailleurs, au cours de leurs investigations qui se sont étalées sur plusieurs semaines et en divers points de la wilaya, ont mis la main sur un livre de magie noire intitulé « livre des symboles funéraires » utilisé par les trafiquants dans leur quête aux trésors laissés, selon leur croyance, par les anciens. Le livre leur servait de guide pour creuser les tombes dans la région.Les mis en cause ont été présentés hier dimanche au parquet du tribunal de Batna.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email