-- -- -- / -- -- --
Culture

Un rendez-vous à la Casbah

Un rendez-vous à la Casbah

Lancée ce lundi 9 mai, à 10h, à la Place du Square Port Saïd d’Alger, la manifestation Casbah entre réalité et devenir comprend une série d’actions en s’inscrivant dans la célébration annuelle du Mois du Patrimoine.

La Casbah d’Alger fête le Mois du Patrimoine – 18 avril-18 mai –, ses rues, ses places et ses palais seront animés jusqu’au samedi 14 mai.

Après l’inauguration dans la matinée de ce lundi, les participants ont eu droit à une visite guidée jusqu’à Sidi Ramdane (haute Casbah), la première du genre avec l’association Belaredj. Celle d’aujourd’hui, mercredi (point de départ à Bab El Djedid, 10h), est inhérente à la visite des palais et de la mosquée de la vieille cité.

Tout au long de cette petite semaine, les intéressés pourront apprécier une série d’expositions : Réhabilitation du bâti, photographie, artisanat local. Les sujets portes notamment sur la Citadelle d’Alger, le costume traditionnel, mais aussi sur les fouilles archéologiques préventives de la Place des martyrs (chantier de la station de métro).

Une exposition proposée par le Centre national de recherches archéologiques à Dar Aziza et Square Port Saïd. Le même centre présentera aussi des stands d’artisans spécialisés dans des métiers de la restauration comme la céramique, les moulages en plâtre, les stucs et les boiseries.

De l’autre côté, l’accès sera libre au Musée des arts et traditions populaires (Dar Khedaoudj El Aamia) où l’artisanat : peinture sur verre, métiers du cuir et poterie et de costumes traditionnels algérois sera exposé. Au Musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie, sera abritée, demain, jeudi, une Journée d’étude sur Le patrimoine et l’urbanisme.

Des ateliers seront également animés autour de la construction, la restauration et la calligraphie. Les enfants auront, eux aussi, droit à des spectacles. La fête sera ponctuée par un concours culinaire, des rencontres poétiques et des récitals de musique chaâbi. Nombre de placettes de la vieille médina seront animées, notamment celles de Sidi Ramdane, Sidi Driss Hamidouche et Hamiti.

Initié par l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protèges (OGEBC), en collaboration avec le Musée national des arts et traditions populaires, le Musée public national de l’enluminure de la miniature et de la calligraphie, la Maison de jeunes de la Casbah Mohamed-Hirèche, l’Agence nationale des secteurs sauvegardés, la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, l’Assemblée populaire communale de la Casbah et la Wilaya d’Alger, l’évènement Casbah entre réalité et devenir consiste à mette en valeur un patrimoine en risque de disparition et de déperdition. D’autant que la Casbah est une cité classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1992. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email