-- -- -- / -- -- --
Culture

Un regard captivant sur la civilisation amazighe ancestrale

Un regard captivant sur la civilisation amazighe ancestrale

Le livre de Camille Lacoste-Dujardin publié en Algérie aux éditions Achab offre un panorama captivant sur la civilisation amazighe centrée sur les monts du Djurdjura.

Cet ouvrage, écrit dans un style simple et naturel, se lit d’un trait tellement le sujet est passionnant et fascinant. Il est d’actualité en cette période où la langue amazighe est nationale et officielle. Derrière cette langue se cache une florissante civilisation et un art de vivre ancestral, construit et édifié par de glorieuses pages d’histoire.

Les pages d’histoire relatées par Camille Lacoste-Dujardin remontent loin dans le temps, à la lumière de la préhistoire pour parvenir aux grandioses épopées marquant les résistances aux colonisateurs.

L’histoire que cet auteure dévoile est particulièrement dense au cours de la période turque et de celle de la colonisation française. Sa documentation est précise et ses pages d’histoire sont parsemées de noms plus ou moins célèbres, de dates exactes et de lieux et endroits précis.

Ces moments d’histoire nous renseignent sur le long parcours des habitants du Djurdjura dans la préservation de l’identité et la sauvegarde des valeurs ancestrales qui ont pérennisé la civilisation amazighe à travers les âges. L’histoire récente, celle ayant eu lieu après l’indépendance, est aussi relatée.

Le travail de Camille Lacoste –Dujardin s’est aussi un regard sur la société kabyle prônant une organisation sociale exemplaire basée sur la solidarité affirmée et où la famille joue un rôle prépondérant.

Le livre sur la Kabylie du Djurdjura est écrit ainsi par Camille Lacoste-Dujardin qui est une femme ethnologue. C et ouvrage couronne cinquante ans d’études sur des travaux scientifiques ayant pour sujet la Kabylie.

Elle s’est illustré au début de sa carrière, en 1958, par ses recherches sur les Iflicen Lebhar et depuis, elle a publié ouvrage sur ouvrage dont notamment, la vaillance des femmes, le conte kabyle et le dictionnaire de la culture berbère en Kabylie. Cette femme a, toute sa vie, passionnément aimé la Kabylie. En retour, et en signe de reconnaissance elle a été gratifiée du titre tamusnawt. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email