-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un record de 6 millions de pétards saisis

Un record de 6 millions de pétards saisis

Le nombre des pétards saisis a battu tous les records durant 2016. Selon la Gendarmerie nationale, le nombre de saisies des produits pyrotechniques a dépassé de plus de 100% le nombre de l’année dernière, ce qui confirme la montée du fléau à l’approche du Mawlid Ennabaoui Echarif.

Mise en place d’un plan spécial contre les convois qui transportent les pétards, perquisition de domiciles bourrés de cartons de pétards, fouilles des bus et véhicules transportant différentes marques de pétards, la Gendarmerie nationale a, cette année, mis de grands moyens pour contrer la commercialisation illicite des produits pyrotechniques.

Selon sa Cellule de communication, les gendarmes ont saisi plus de six millions de pétards de différents modèles et ont mis en échec plusieurs opérations de commercialisation illicite de ce produit durant les quatre derniers mois de l’année en cours.

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène du trafic illicite des pétards et des produits pyrotechniques, constituant notamment un danger sur la santé publique, les unités de la GN ont saisi, durant l’année 2016, d’importantes quantités de ces produits prohibés, particulièrement à l’approche du Mawlid Ennabawi Echarif.

La plus grosse opération remonte au 29 novembre dernier ; agissant sur renseignements et en vertu de mandats de perquisition, les éléments de la brigade d’El Hamiz ont interpellé quatre personnes et saisi dans leurs domiciles à Bordj-El-Kiffan-Alger- 1 222 784 unités, ainsi que deux véhicules qui servaient à leur transport.

Ainsi, pour lutter contre ce fléau, la gendarmerie a mis en place des dispositifs et une série de mesures, notamment l’intensification des opérations de contrôle et la multiplication des patrouilles mobiles, pour resserrer davantage l’étau sur les axes routiers empruntés par les contrebandiers.

Cette mobilisation d’unités de la GN pour la lutte contre le trafic illicite des pétards et des produits pyrotechniques dans tout le territoire national, a permis la saisie de 6 324 067 unités de différents modèles, par le traitement de 93 affaires ayant abouti à l’arrestation de 113 personnes.

En matière de saisies, la wilaya de Sétif prend la première place avec 3 218 546 unités, la seconde revient à la wilaya d’Alger avec 1 494 570 unités tandis que la troisième place a revient à la wilaya d’El-Oued avec 1 236 470 unités ; le reste étant réparti sur différentes autres wilayas du pays.

Comparativement avec l’année précédente, où près de trois millions d’unités ont été saisies, il a été enregistré une augmentation de plus de 100% en matière de saisie de pétards et de produits pyrotechniques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email