Un programme spécial est en préparation : L’énergie solaire pour les zones rurales
Un programme spécial sera lancé prochainement portant sur la mise en place des équipements destinés à la production d’énergie solaire au profit des exploitations agricoles et des zones d’habitation éloignées du réseau électrique. C’est ce qu’a annoncé ce mardi la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables.
Ce programme permettra de fournir des systèmes d’énergie solaire aux habitations et aux petits groupements ruraux ainsi qu’aux exploitations agricoles ne pouvant être raccordées au réseau électrique, a souligné Mme Fazia Dahleb lors de sa visite à la wilaya de Souk Ahras, où elle a inspecté un projet piloté par la Conservation des forêts visant à équiper six forages de pompes fonctionnant à l’énergie solaire au profit de 40 habitations de la mechta Debdiba, dans la commune d’Oued Kebrit.
La ministre a ajouté que ce programme s’adresse spécifiquement aux exploitations agricoles et aux habitations éloignées du réseau électrique ou à celles dont le raccordement nécessite des coûts financiers élevés, permettant aux citoyens concernés de « bénéficier d’un soutien financier pour l’acquisition d’équipements destinés aux énergies renouvelables, notamment solaires ».
« Le recensement des zones concernées par ce programme sera entamé en coordination avec les walis pour consigner toutes les demandes et les besoins avec des fiches techniques spécifiques pour chaque région », a-t-elle expliqué. Le programme permettra également de fixer les populations dans les zones où elles résident, quelle que soit leur situation géographique, à l’image de la wilaya frontalière de Souk Ahras, qui compte environ 1 500 mechtas éparses, selon la responsable.
Les agriculteurs vont ainsi obtenir un soutien concernant le processus d’arrosage de leurs cultures et d’abreuvement de leur bétail, en s’appuyant sur le pompage de l’eau au moyen d’énergies renouvelables, et ce dans le cadre du même programme.
En outre, la ministre a également fait part d’un autre projet relatif à la fourniture de chauffe-eau à énergie solaire au profit des résidents des zones non raccordées au réseau électrique, avant d’ajouter que la fourniture d’équipements et de systèmes d’énergie renouvelable et propre sera progressivement généralisée aux entreprises et aux services publics.
Par ailleurs, Mme Dahleb a présidé le lancement d’une vaste campagne de nettoiement de la forêt récréative de Aïn Klib, dans la commune de Dréa. Une opération qui met à contribution la maison de l’Environnement, des associations de la société civile et les Scouts musulmans algériens (SMA).
Appelant également les citoyens à « contribuer avec le maximum d’engagement à la protection des forêts », Mme Dahleb n’a pas omis de présenter ses condoléances aux familles des victimes des incendies qui ont récemment affecté plusieurs wilayas du pays.
La même responsable avait entamé sa visite à Souk Ahras par l’inspection, dans la commune de Sedrata, d’une unité de récupération et de recyclage de papier et de carton, fruit d’un investissement privé, entrée en service à la fin de 2021.
Sur place, elle a de nouveau mis l’accent sur la stratégie du secteur consistant à concrétiser le programme d’économie circulaire en récupérant tous les matériaux recyclables avant qu’ils ne finissent dans les centres d’enfouissement technique (CET) des déchets.
Après s’être enquise, dans la commune de Taoura, de la situation de la décharge publique, écoutant, notamment, un exposé sur le projet d’éradication des décharges sauvages, la ministre a inspecté le centre d’enfouissement technique de Souk Ahras où elle a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 400 millions de dinars pour la réalisation d’un centre intercommunal d’enfouissement technique, doté d’une station de tri, afin de pallier le manque enregistré dans la wilaya de Souk Ahras.