-- -- -- / -- -- --
Culture

Un programme d’activités sous le signe de l’unité

Un programme d’activités sous le signe de l’unité

Hier, dimanche, le Centre culturel islamique a organisé une journée pour marquer la fin de la saison culturelle de cette année. Cette journée a été mise en valeur par plusieurs plateaux artistiques et clôturée par la remise de distinctions.

En plus des représentants des trente-neuf centres culturels islamiques répartis sur le territoire national, deux ministres, celui des Affaires religieuses et celui des Moudjahidine, ont présidé cette rencontre où a été établi le bilan des activités durant la saison.

Ainsi plus de quatre cents conférences ont été données durant cette édition, où les jours marquants de l’année ont été particulièrement célébrés. On citera, à titre d’exemple, la journée du chahid en février, le 8 mars, la journée internationale de la femme. Le 19 mars, la fête de la victoire et, le 19 mai, la journée de l’étudiant.

C’est surtout durant les veillées du mois de Ramadhan que l’activité a connu ses moments forts. Amel Maalem, chargée des activités culturelles au Centre culturel islamique d’Alger nous en parle : « Nous avons donné entre autres des conférences à propos de la nuit de l’ascension du Prophète de la Mecque à la ville d’El Kods puis de ce lieu vers le ciel, et organisé avec la mosquée Ben Badis toute proche, la veillée de Leïlat el qadr. »

Dans son intervention, le directeur de ce centre, le Dr Befouloulou, a mis l’accent sur l’atmosphère caractérisant son programme d’activités basées sur le signe de l’unité, la fraternité et la solidarité. Les plateaux artistiques qui se sont succédé ont vu la participation de la troupe Nagham de chants religieux, venue de Ghardaïa, et aussi de deux troupes des Scouts musulmans algériens.

L a première, El Wihda, est issue d’Alger et la deuxième, El Widad, vient de Bologhine. Le poète amazigh Ahcène Begriche a déclamé un remarquable récital de poèmes suivi par un chanteur glorifiant la vie du Prophète. Une cérémonie de remise de distinctions a clôturé cette journée. Ces hommages ont été décernés à un grand historien et écrivain, Nacereddine Saadouni, à des conférenciers, à des artistes, et également à des directeurs de journaux, de stations radio et de chaînes de télévision. 
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email