Un proche de Lavrov nommé ambassadeur de Russie en Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Un proche de Lavrov nommé ambassadeur de Russie en Algérie

Un proche de Lavrov nommé ambassadeur de Russie en Algérie
Valérian Shuvaev

Valérian Vladimirovitch Shuvaev est nommé en tant qu’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie. Il remplace Igor Beliaev
qui achève sa mission de cinq ans en Algérie, a annoncé ce samedi le ministère russe des affaires étrangères.

Diplomate chevronné et proche de Sergei Lavrov, le chef de la diplomatie russe, pour avoir traité avec lui plusieurs dossiers sensibles, Shuvaev était ambassadeur de Russie à Rabat. Il devrait rejoindre son nouveau poste à Alger en juin prochain en provenance de Moscou.

Avant, son départ, Beliaev devrait être reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Durant sa mission, Beliaev a œuvré pour le raffermissent des relations algero-russes.

Reconnu pour sa compétence, et son expérience, Shuvaev, maîtrise de nombreux de dossiers notamment celui du Sahara Occidental ce qui lui a valu des animosités de la part les marocains.

La position de la Russie en faveur d’un règlement du conflit du Sahara occidental dans le cadre des Nations-Unies avait installé un climat difficile entre Shuvaev et Nasser Bourita le ministre marocain des affaires étrangères.

En septembre 2021, Rabat avait suspendu  ses vols vers Moscou ce qui avait irrité l’ambassadeur. Avant Alger, Shuvaev diplomate francophone, a travaillé toujours dans la région du monde arabe. Il était ambassadeur plénipotentiaire au Maroc, ambassadeur en Libye et en Irak.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email