-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un avion de chasse russe Su-30MKA bientôt réceptionné par l’Algérie

Un avion de chasse russe Su-30MKA bientôt réceptionné par l’Algérie

L’Algérie s’apprêterait à recevoir un premier avion de chasse biréacteur multi-rôles de type Su-30MKA (Flanker-C), sur les 16 commandés pour renforcer  les escadrilles de son Armée de l’air, rapporte ce samedi le magazine spécialisé Military Watch Magazine.

Pour renforcer sa flotte ‎opérationnelle de 58 aéronefs de même type, l’Armée nationale populaire (ANP) a signé lors du Salon international ‎aérospatial de Moscou (MAKS) en septembre 2019, un contrat avec le ‎constructeur russe Soukhoï, portant sur l’acquisition de 16 chasseurs lourds Su-‎‎30MKA (Flanker-C). Ce contrat comprend également un kit de modernisation pour les Su-‎‎30MKA déjà en service en Algérie.

Les deux parties ont également conclu en 2019 un autre contrat relatif à l’achat de 14 MiG-29M ‎‎(monoplace) et MiG-29M/M2 (biplace), dont la livraison ‎ a déjà commencé.

Le montant de ces deux contrats est estimé entre 1,8 et 2 milliards de dollars, ‎pièces de rechange et armements compris, a-t-on précisé.‎

Par ailleurs, des sources concordantes ont confirmé l’existence de négociations ‎entre l’Algérie et la Russie sur l’acquisition d’un escadron de 14 appareils de ‎l’avion furtif de 5e génération Su-57.‎

‎L’Algérie sera ainsi le premier pays d’Afrique à posséder ce genre ‎d’appareils et le troisième dans le bassin méditerranéen, ce qui constitue une importante ‎évolution stratégique dans cette région.

En décembre 2019, l’Armée de l’air algérienne ‎avait conclu deux autres contrats pour l’acquisition de 14 bombardiers à long ‎rayon d’action Su-34 et de 14 appareils Su-35. Et, deux autres contrats en option ‎pour l’achat de Su-34 et Su-35 (respectivement 14 appareils) avaient été signés dans le but de remplacer les avions qui seront retirés dans ‎les prochaines années.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email