-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un portail pédagogique pour retirer son diplôme à distance

Un portail pédagogique pour retirer son diplôme à distance

Le portail pédagogique des étudiants est un site web créé et mis en ligne par le vice-rectorat chargé de la formation supérieure en 1er et 2e cycles de la formation continue, des diplômes et de la formation postgraduée.

Selon le vice-recteur chargé de la pédagogie, Nadir Khalfallah, « ce site permet désormais à tous les étudiants des facultés relevant de l’université d’Alger 3, ayant fini leurs études, de retirer leurs diplômes définitifs et en un temps record. Il suffit juste de s’inscrire sur le site web www.vrp.univ-alger3.dz pour introduire sa demande via cet outil.

L’intéressé est censé remplir les cases en fournissant les renseignements demandés, explique-t-on à l’université Alger 3. Après avoir accompli cette étape, le demandeur du diplôme définitif devrait passer à la deuxième étape, celle de déposer le dossier composé d’une copie de l’attestation du bac, d’une copie du diplôme provisoire, d’un extrait de naissance, ainsi que d’une copie des relevés de notes attestant d’un cursus universitaire accompli.

Le déplacement de l’intéressé auprès de l’administration en charge de cette démarche, dont le siège est à Dely Ibrahim, est indispensable. Le dépôt du dossier ne doit pas dépasser dix jours à compter du jour de l’inscription en ligne, autrement l’étudiant risque l’annulation de sa demande.

Le diplômé peut consulter et suivre à distance le cheminement de son dossier qui devra être soumis à six étapes. En premier lieu, l’impression du diplôme, et ensuite les cinq autres étapes à savoir, entre autres, la signature du doyen de la faculté concernée suivie de celle du recteur de l’université d’Alger 3.

En dernier lieu le fameux diplôme tant attendu par l’étudiant sera remis, solennellement, par le dernier maillon de l’administration en charge de cette mission au demandeur. Il convient de signaler que ce portail a été créé le 10 avril 2017.

Il est mis au profit des étudiants, tous diplômes confondus, à savoir le DEA (Diplôme des études appliquées), la Licence classique, le Magister, la Licence LMD, le Master, et même le Doctorat. Cette opération s’inscrivant dans le cadre de l’administration électronique, permet, non seulement, d’archiver électroniquement les dossiers des diplômés de ladite université, mais également de leur faciliter la démarche d’obtention du diplôme et éviter les manœuvres bureaucratiques.

Ces lenteurs qui ont tant sévi au sein des établissements universitaires ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Une telle initiative, et vu ses moult avantages, est à prendre en exemple par les autres universités qui fonctionnent toujours selon l’ancien système.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email