-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Un plan de coopération entre l’Algérie et la Chine

Un plan de coopération entre l’Algérie et la Chine

L’Algérie et la Chine ont signé hier un plan d’action de coopération entre l’Algérie et la Chine dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale pour la période 2015-2017. Le plan d’action a été signé, pour la partie algérienne, par le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et, pour la partie chinoise, par le vice-ministre des Ressources humaines et de la sécurité sociale, Yang Zhiming, qui effectue en visite de travail en Algérie.

La signature du plan d’action entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération entre les gouvernements des deux pays, signé le 29 avril 2015 à Pékin, dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Un échange de visites et d’expériences entre responsables et experts des deux pays est prévu à ce titre entre 2015 et 2017.

Selon les clauses du plan d’action, les deux parties échangeront, lors de la conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT), des points de vue sur les questions de l’emploi, du travail et du système de sécurité sociale et des réformes engagées dans ce domaine dans les deux pays. Dans une déclaration à la presse, au terme de la cérémonie de signature, M. El Ghazi a précisé que ce plan d’action constituait une « référence » pour l’échange entre l’Algérie et la Chine à même, a-t-il dit, de renforcer les relations bilatérales et la coopération dans plusieurs domaines.

Cette coopération permettra de faire connaître l’expérience algérienne en matière de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage, notamment par la création de micro-entreprises dans le cadre des dispositifs de soutien à l’emploi, et les réformes engagées dans le secteur de la sécurité sociale, a ajouté le ministre.

Le responsable chinois s’est, pour sa part, félicité de la signature du plan d’action de coopération qui contribuera, a-t-il dit, à la mise en œuvre de l’accord signé entre les gouvernements des deux pays et permettra d’accorder des facilités à la main d’œuvre chinoise en Algérie et à la main d’œuvre algérienne en Chine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email