-- -- -- / -- -- --
Culture

Un périple de 40 wilayas au programme

Un périple de 40 wilayas au programme

La troisième série des caravanes artistiques aura lieu du 17 au 29 août dans le cadre du programme estival 2017, a-t-on appris
auprès de l’Office national de la culture et de l’information.

Organisée par l’ONCI et l’Office national des droits d’auteurs (ONDA) sous la tutelle des ministres de la Culture et de l’Intérieur et des Collectivités locales, cette 3e série comprendra 10 caravanes chacune qui sillonneront quelque 40 wilayas du pays, à raison de 4 wilayas par caravane, a-t-on indiqué à la direction de l’information et marketing de l’ONCI.

A titre indicatif, dans l’Ouest du pays, la caravane qui prendra son départ d’Oran ralliera les wilayas d’Aïn Temouchent, Tlemcen et Sidi Bel-Abbes. Le coup d’envoi de cette 3ème série de caravanes sera donné le 17 août prochain au village des artistes de Zéralda, a-t-on indiqué.

Des galas de musique et des spectacles pour enfants seront proposés au public des différentes wilayas par ces caravanes. Pour rappel, le coup d’envoi de la 2e série des caravanes artistiques a été donné le 3 août dernier.

Elle a été lancée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministère. Placé sous le parrainage du président de la République Abdelaziz Bouteflika, l’évènement a regroupé des artistes de différentes vocations sera de passage au niveau de chef-lieu de la wilaya, la localité d’Ath Yenni et Aïn El Hammam.

La première soirée est prévue pour jeudi au niveau de la placette de l’olivier de la ville de Tizi Ouzou, avec au menu, une pléiade d’artistes comme Alilou, Djamel Chir, Goussem, Joe Batouri et l’orchestre Le Rossignol qui ont égayé le public.

Pour les enfants, la caravane artistique initiée à l’occasion de la saison estivale a comporté des représentations théâtrales que joueront les comédiens de la coopérative El Michâal ainsi que des spectacles de magie du jeune talentueux Youz, a-t-elle affirmé.

En plus de l’aspect divertissement et animation, le passage de la caravane a été une occasion d’établir des échanges et mettre en valeur la richesse culturelle et artistique nationale à travers la multitude d’activités et de genres inscrits au programme de la manifestation.

Pour ceux qui ont visité Tizi Ouzou pour la première fois dans le cadre de la manifestation, ce a été une aubaine pour découvrir la wilaya avec tous ses atouts touristiques naturels, culturels et artisanaux qui font d’elle l’une des destinations privilégiée des estivants durant cette période de l’année.

Ainsi, après la ville de Tizi Ouzou, les participants à la caravane ont découvert la localité d’Ath Yenni connue pour son artisanat traditionnel du bijou et ont animé la soirée de clôture de la 14e édition de la fête ce joyau célébré depuis le 27 juillet dernier.

Selon le programme établi par la direction de la culture, une dernière halte avait été prévue à Aïn El Hammam, Une région montagneuse de la Kabylie renommée pour la beauté de ses villages et de ses sites naturels qui font le bonheur des visiteurs, a-t-on indiqué dans le programme.

La caravane artistique nationale à laquelle sont également associés l’Office nationale pour la culture et l’information et l’office national des droits d’auteurs et des droits voisins constitue, de ce fait, un moment de partage entre des populations avides d’une animation artistique qui embellira leurs soirées et des artistes venus des quatre coins d’Algérie pour semer et récolter de la joie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email