-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un parcours éclatant avec des sommets en politique

Un parcours éclatant avec des sommets en politique

Issue d’une famille très modeste d’émigrés en France, Rachida Dati, dont la mère est native de la région ouest de l’Algérie, a eu un parcours de vie féérique, débouchant alors âgée d’une trentaine d’années sur une des plus prestigieuses situations en politique, celle d’être ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Sur deux générations, celle de ses parents et la sienne, Rachida Dati fait part et relate, dans un livre autobiographique écrit dans un style captivant, les périodes phare de sa magique ascension.

Dans son récit, elle raconte aussi bien les événements heureux que les épreuves difficiles vécues car, à l’image du destin de chaqueêtre humain, la vie, pleine de surprises et d’inattendus, n’est pas toujours rose, parseméeet alternée par de joies et de peines.

Aussi, n’hésite-t-elle pas à dévoiler les jours débordants de bonheur suivis de moments durs et douloureux. Animée d’une confiance en soi à toute épreuve, elle a toujours maîtrisé les situations, quelle que soitleur importance.

Cette forte détermination et ce sens inné de la responsabilité et de la fidélité sont des vertus ancestrales acquises par ses racines algériennes, vertus et principes qu’elle a su avec intelligence mettre en pratique en France, pays où elle naquit dans les années 1970 et où la liberté et la démocratie permettent à ceux d’en bas de pouvoir briller.

Ces qualités et nobles attributs de Rachida Dati ont marqué et doté sa personnalitéd’un sens d’humanisme profond et élevé. Aider autrui, l’accompagner, le soutenir, être à son écoute, partager ses préoccupations représentent des actions que Rachida Dati accomplit naturellement.

Elle a commencé à les appliquer dès son jeune âge dans son milieu familial, en allégeant la tâche de ses parents et en s’occupant de l’éducation de ses nombreux frères et sœurs. Elle n’a jamais considéré ces mesures comme une lourde charge, astreignante et désobligeante.

C’était un devoir à assumer, sans plus. Avec ses qualités humaines et ses capacités de travail hors du commun, elle n’a jamais déçu dans son parcours dans la vie active les personnalités qui lui ont fait confiance.

En politique où elle atteint des sommets avec sa désignation dans la haute fonction de ministre de la Justice dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, son mot d’ordre était d’œuvrer au bien-être général.

C’est cette même préoccupation qui l’anime en permanencedans sa fonction d’élue en qualité de députée européenne et maire du 7earrondissement de Paris.

Pour ses nobles vertus, le ciel a récompensé dans la vie active Rachida Dati, fille de Fatima Zohra, algérienne, et M’barek, marocain, par de grands succès et l’a gratifiée dans sa vie personnelle de la naissance de sa fille Zohra.

Ce nom est celui de sa maman qui était son idole. Le livre de Rachida Dati se lit avec un intérêt incomparable. Il captive et fascine par les multiples évènements comme dans un célèbre film ou un illustre roman.

Cependant ici, ce n’est pas de la fiction mais la réalité et chaque fait, chaque détail, chaque nom ou chaque lieu cité reflète l’actualité passée et présente. On ne peut qu’admirer la puissance des mots et la fluidité des expressions.

A cela s’ajoute le caractère simple, spontané et naturel du style donnant une lecture facile et aisée. Les chapitres courts et largement espacés, l’excellente qualité du papier ainsi que latouche agréable des lettres imprimées contribuent à apporter encore plus de goût et de plaisir au lecteur. C’est un livre qui reste toujours vivant, à lire, à relire, à conseiller et à transmettre autour de soi.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email