Un nouveau émir à la tête de l’AQMI – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Un nouveau émir à la tête de l’AQMI

Un nouveau émir à la tête de l’AQMI
Un sanguinaire remplace un autre

Un nouveau émir est à la tête de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en remplacement d’Abdelmalek Droukdel, tué en juin dans le nord du Mali. C’est ce que rapporte samedi l’agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des groupes terroristes.

Dans une vidéo reçue par SITE, AQMI annonce la désignation de son nouveau dirigeant, Abou Oubaïda Youssef al-Annabi, l’actuel chef de son « conseil des notables », qui tient lieu de comité directeur du groupe terroriste.

D’après le think-tank américain Counter Extremism Project (CEP), cet ancien membre du Groupement salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), inscrit sur la liste noire américaine des « terroristes internationaux » depuis septembre 2015, est également le dirigeant de la branche médias d’AQMI et apparaît régulièrement dans les vidéos du groupe.

AQMI a reçu l’allégeance de plusieurs groupes terroristes actifs au Sahel, rassemblés depuis 2017 au sein du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, également appelé JNIM).

Dans ce message publié samedi, AQMI revient également sur la récente exécution d’une missionnaire suisse retenue en otage au Sahel, en attribuant la cause de sa mort à une tentative des «croisés français» pour la libérer.

Béatrice Stِckli, missionnaire originaire de Bâle et qui travaillait à Tombouctou, au Mali, avait été enlevée en 2016.

Fondé en 2005 suite à une scission avec l’ancien GSPC (groupe salafiste pour la prédiction et le combat), l’AQMI a perpétré de nombreux attentats meurtriers en Algérie notamment en 2007 contre le siège du gouvernement, le conseil de la haute magistrature, le bureau de de l’ONU et le siège du commissariat de Bab Ezzouar.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email