-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un nouveau centre de formation aux métiers maritimes et portuaires

Un nouveau centre de formation aux métiers maritimes et portuaires

La Société générale maritime, GEMA est en phase de devenir un pôle incontournable dans le domaine de la formation et du recyclage aux métiers maritimes et portuaires et ce grâce à son nouveau centre de formation dénommé « gémaform ».

Cette orientation vers la formation est motivée par le fait que GEMA se dit soucieuse de l’évolution et de l’importance du transport maritime dans le bassin méditerranéen et dans le continent africain.

Elle fait aussi suite à l’urgence constatée par l’entreprise de l’intégration et surtout le maintien de certains métiers propres au domaine maritime et portuaire, qui représentent un appui important pour le développement socio-économique du pays.

L’importance du transport maritime avec ses centaines de métiers qui gravitent autour n’est plus à démontrer. Les experts en la matière s’accordent à dire que dans le contexte des performances humaines de qualité qui peuvent répondre aux exigences du marché, « l’Algérie ne saurait se développer sans la formation de la ressource humaine, surtout en cette époque marquée par la construction de nouvelles infrastructures maritimes et le développement de la flotte maritime nationale ».

Le nouveau centre de formation gémaform assure des métiers de qualité assistés par des enseignants ayant une longue expérience dans le domaine maritime et portuaire. Un responsable de géma a affirmé que « la formation aux divers métiers liés à la gestion du secteur maritime s’est toujours faite de manière empirique.

La formation académique en matière de gestion maritime, à part celle relative aux métiers de la navigation maritime, n’a jamais été assurée localement ». L’objectif est d’assurer la relève dans les métiers liés au secteur maritime et portuaire. C’est pourquoi le centre dispense des formations sous forme de séminaire et conférences mais bien orientées vers les besoins des entreprises du secteur.

Pour les formations longue durée, des accords sont conclus avec des organismes et des établissements nationaux de renommée pour mettre en place des cycles de formation diplômantes, notamment la post-graduation (PGS).

La formation dans les spécialités liées aux activités de GEMA et de ses filiales peut être suivie en alternance entre les études théoriques et les stages pratiques sur le terrain.
Dans le cadre de son développement GEMA a initiés plusieurs projets qu’elle a soumis aux pouvoirs publics.

Tout en restant dans le cadre du secteur maritime et de ses activités annexes, le Groupe GEMA espère développer très bientôt d’autres activités à même de lui permettre de diversifier ses sources de revenus et par là pérenniser le Groupe et permettre son extension. Le Groupe GEMA s’est doté de moyens humains à même de répondre aux exigences d’un secteur où la promptitude est la caractéristique essentielle. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email