-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un navire de l’ENTMV transportera les hadjis vers les Lieux saints

Un navire de l’ENTMV transportera les hadjis vers les Lieux saints

Cela va être une première pour le transport des hadjis algériens vers les lieux saints de l’islam. L’ENTMV va en effet lancer, dans les jours qui viennent, un avis d’appel d’offres pour la construction d’un grand navire qui permettra de faire la traversée vers l’Arabie saoudite.

C’est ce que nous a annoncé le PDG de l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs en marge de la traversée inaugurale de la ligne Mostaganem-Valence-Mostaganem.

C’est donc un projet important pour l’ENTMV, qui se lance dans le transport des hadjis. Le patron de l’entreprise nous a expliqué que les navires disponibles dans sa flotte ne sont pas compatibles avec de telles traversées, surtout pour des personnes âgées.

C’est pour cela qu’un avis d’appel d’offres international sera lancé pour l’acquisition d’un nouveau navire d’une capacité de 2 200 personnes et 500 voitures.

Par ailleurs, Ahcène Grairia s’est dit satisfait de la traversée inaugurale de la ligne Mostaganem-Valence-Mostaganem, qui a eu lieu entre dimanche et mardi. « Cette ligne a pour but d’alléger la pression sur le port d’Oran, notamment en période estivale « , a déclaré le PDG de l’ENTMV.

La traversée, qui dure dix heures, a été effectuée avec le navire El Djazair2 avec à son bord 170 passagers et 70 véhicules, ainsi que plusieurs officiels et représentants de la communauté algérienne en Espagne, « notre communauté à valence est très satisfaite suite à l’annonce de l’ouverture de cette ligne, qui va alléger la contrainte que représente le déplacement de Valence jusqu’à Alicante pour rallier Oran. 

C’est donc une bonne nouvelle pour notre communauté », a déclaré Noureddine Belmeddah, député et président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration. Cette traversée sera donc suivie de seize autres durant toute la saison estivale, avec une traversée mensuelle en avril et en mai.

A partir du mois de juin, trois rotations seront assurées à bord du navire Tassili jusqu’au mois de septembre, avec une capacité de 1 300 places et 300 voitures. S’agissant du prix du billet pour l’aller-retour il est de 21 000 DA en cabine et de 30 000 DA avec voiture pour les résidents en Algérie, et 214 euros en cabine et 287 euros avec voiture pour les résidents en Espagne.

Le lancement de cette desserte a été précédé par des travaux d’aménagement au port de Mostaganem, portant sur l’installation de structures nécessaires dont des bureaux de police des frontières et des douanes ainsi qu’un chapiteau doté de restaurants, d’une cafétéria et autres commodités pour faciliter l’embarquement des passagers et des véhicules, et ce en attendant la réception de la gare maritime de transport des voyageurs en juin prochain.

D’autre part le PDG de l’ENTMV, M. Grairia, a fait l’annonce de l’ouverture d’autres lignes, au départ de Mostaganem vers Marseille l’année prochaine, et une autre vers Alicante, et ce vu la demande croissante de notre communauté pour ces deux villes pendant la période estivale.

Ahcène Grairia nous a également confié que des réductions seront appliquées sur les prix des billets, notamment sur les lignes intérieures, à l’instar de celle d’Alger – Béjaïa, laquelle sera opérationnelle de nouveau cet été, après une trêve due aux conditions climatiques. Pour rappel, celle-ci comprendra également une escale à Tizi Ouzou.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email