-- -- -- / -- -- --


Nationale

Un million de foyers raccordés à la fibre optique

Un million de foyers raccordés à la fibre optique

L’opérateur public d’internet et de téléphonie, Algérie Télécom, vient d’accomplir un exploit remarquable en atteignant un million d’abonnés raccordés à la fibre optique FTTH (Fiber To The Home).

C’est ce qu’a annoncé, ce  à Chlef, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, soulignant que le secteur aspire à atteindre 6 millions de foyers connectés à l’internet fixe en 2024.

Le ministre, qui intervenait en marge de la cérémonie honorant le millionième abonné à la fibre optique, un résident de Chlef, s’est félicité du succès réalisé par Algérie Télécom, où le seuil d’un million de familles connectées au réseau de fibre optique a été atteint. « Le secteur a enregistré un bond qualitatif dans la technologie FTTH et a franchi une étape importante en atteignant le 1 million d’abonnés », a-t-il souligné. M. Bibi Triki a déclaré que « dans le cadre des objectifs stratégiques du Plan d’action du gouvernement consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tracé pour la concrétisation des engagements du président de la République, notre pays a enregistré un saut qualitatif et quantitatif en termes de raccordement à l’internet fixe très haut débit, en priorisant la technologie de fibre optique jusqu’au domicile ».

Le ministre a assuré que l’Algérie est parmi les rares pays, notamment en Afrique et dans le monde arabe, à atteindre le nombre de 1 million d’abonnés à internet via le service de la fibre optique à domicile (FTTH). Il s’agit, selon lui, de l’une des plus récentes technologies en matière de raccordement à internet et à la téléphonie fixe.

Il a expliqué, dans cette optique, que cela a été réalisable grâce à la stratégie nationale de vulgarisation et d’information incitant les citoyens à souscrire à ce type de connexion internet de très haut débit. Cette objectif a été atteint, dit-il, sur trois fronts, dont le premier était d’assurer la technologie dans les 58 wilayas du pays, le deuxième volet était d’offrir la connexion avec des tarifs accessibles, et le troisième était d’encourager et de convaincre les citoyens de participer au service, grâce aux opérations de proximité pour sensibiliser les citoyens.

En termes de chiffres, M. Bibi Triki a souligné que le nombre d’abonnés utilisant la technologie FTTH a marqué une « croissance exponentielle » puisqu’il était à près de 53 000 abonnés au début de 2020. La technologie de la FTTH permet, selon lui, d’accompagner le développement économique, notamment pour les start-up et les nouvelles entreprises de service, mais aussi répond aux aspirations de la jeunesse.

Le premier responsable du secteur a également rappelé que l’Algérie a réalisé une avancée importante en termes de développement des infrastructures de base liés à la télécommunication.

De son côté, Adel Bentoumi, P-DG d’Algérie Télécom, s’est félicité du nombre d’abonnés atteint. Il a fait savoir que 214 agences commerciales sur un nombre total de 234 agences ont été certifiées par l’Institut algérien de normalisation (IANOR), qui a accordé le label de qualité d’accueil pour le service «Fi khidmatikoum».

Désormais, a-t-il ajouté, « 91 % de notre réseau commercial est certifié à ce label dans le cadre d’un programme découlant de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, qui place la satisfaction du client au centre de nos intérêts ».

Adel Bentoumi a expliqué que le label de qualité consiste en le respect et la conformité à « 14 exigences de qualité dans les domaines de l’accueil et de la prise en charge des clients au niveau de nos agences ».

Pour sa part, Amir Benidir, chef de division commerciale, marketing et innovation à Algérie Télécom, a affirmé que l’entreprise envisage d’atteindre un nombre de 6 millions de foyers connectés à internet fixe d’ici à la fin 2024, dont 40 % raccordés à la fibre optique.

Cette réalisation témoigne, selon lui, de l’engagement et de la persévérance des travailleurs d’Algérie Télécom, qui se sont donnés à fond pour atteindre un million d’abonnés, prévu pour le 31 décembre mais qui a été réalisé en ce mois de novembre.

Dans le but de favoriser l’adhésion des familles aux nouvelles offres d’Algérie Télécom et de faciliter l’adoption de cette technologie de pointe, un effort de communication important a été réalisé sur le terrain à travers un travail de proximité, visant notamment les nouvelles cités.

« L’idée est de booster le volume de vente et rendre efficace la commercialisation des produits, en proposant au client les produits de l’entreprise à domicile dans le but de se rapprocher davantage de la clientèle devenue plus exigeante », a-t-il souligné.

Enfin, Algérie Télécom a honoré, à titre symbolique, le millionième abonné à la FTTH (résidant à la cité Guezzou de la ville de Chlef) en lui offrant trois ans d’internet gratuit et illimité à Idoom Fibre 300 Mbps. 

De notre envoyée spéciale à Chlef, Lynda Louifi  

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email