-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un magnifique spectacle pour la jeunesse

Un magnifique spectacle pour la jeunesse

Le Ballet national a présenté récemment à la salle Ibn Khaldoun, sous l’égide de l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, un magnifique spectacle chorégraphique intitulé Ma liberté. Les jeunes danseurs ont été étonnants par leur maîtrise de la danse moderne et des figures acrobatiques, aussi débordantes de grâce que de charme, de la danse contemporaine.

Le Ballet national nous a habitués à être le miroir de la danse traditionnelle. Durant des décennies, après l’indépendance, le Ballet national a été le maître incontestable et incontesté du reflet de notre patrimoine chorégraphique issu de l’ensemble des régions de notre pays.

Personne n’a pu le dépasser et il brille aujourd’hui encore, avec éclat, dans l’interprétation des danses du Hoggar, de la Kabylie, des Aurès, de l’Algérois, de Tlemcen, d’Oran et de Constantine. Le Ballet national est irremplaçable quant à l’illustration de nos costumes régionaux. Ses danseurs sont en effet les dignes représentants de notre art vestimentaire dans toute sa splendeur, sa richesse et sa diversité.

C’est pourquoi le Ballet national a toujours été l’ambassadeur dans le monde entier. Présent sur les scènes des grandes capitales, il a fait état de l’osmose parfaite qui existe entre l’interprétation de la danse et son habillement typique.

Cependant, avec la nouvelle création chorégraphique, Ma liberté, le Ballet national démontre qu’il est en mesure de rivaliser avec les troupes des danses classique et moderne de par le monde.

Dans cette représentation qui a duré plus de deux heures, les jeunes danseurs algériens, filles et garçons, ont prouvé par leurs performances chorégraphiques qu’ils maîtrisent avec talent et harmonie les figures des danses classique et moderne. Le public ne peut que les admirer dans leur jeu subtil et raffiné, en couple et en groupe.

Ce haut déferlement de figures de danse contemporaine a été mis à profit pour recréer des tableaux historiques de la guerre de libération nationale. Par la magie de la danse et son fort écho émotionnel et esthétique renaissent les hauts faits de l’héroïsme ainsi que l’engagement inconditionnel de la jeunesse de Novembre. En tenue de combat, avec en arrière plan des images, du son et de la lumière, les jeunes danseurs rivalisent de prouesses, d’agilité et d’harmonie, démontrant le caractère noble du combat contre le colonisateur.

De nombreux représentants du corps diplomatique, accrédités en Algérie, étaient invités à ce spectacle. Parmi eux l’ambassadeur de la Grande-Bretagne qui a déclaré : « C’est une œuvre magnifique que tous les jeunes Algériens doivent voir et admirer pour s’imprégner du noble combat révolutionnaire entrepris par leurs aînés. »

Cette création artistique est ainsi une véritable école et une référence pour les jeunes générations d’aujourd’hui, d’abord pour perpétuer la mémoire de notre glorieux passé et ensuite pour entrer de plain-pied dans le monde et l’univers de la danse classique et de la danse contemporaine.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email