-- -- -- / -- -- --
Culture

Un livre retraçant les relations entre le Chili et l’Algérie voit le jour

Un livre retraçant les relations entre le Chili et l’Algérie voit le jour

Un livre retraçant les relations entre l’Algérie et le Chili de 1954 à 2021 a vu le jour à Santiago, un ouvrage premier du genre qui servira à la fois de référence aux chercheurs et aux spécialistes des relations internationales, a annoncé l’ambassade d’Algérie au Chili sur son site web.

Intitulé “Chili-Algérie : histoire d’une solidarité mutuelle qui a résisté au passage du temps”, la publication, achevée est le fruit d’un travail de recherches minutieuse et une investigation poussée menées par l’analyste politique chilien Esteban Silva Cuadra achevé en septembre 2021.

Le livre, publié à l’initiative de l’ambassade d’Algérie, revisite les principaux faits saillants dans l’histoire entre l’Algérie et le Chili notamment l’appui de la société civile chilienne à la révolution algérienne marqué par la création d’un comité de soutien à la révolution algérienne à laquelle avait avait apporté sa contribution la communauté palestinienne établie dans ce pays d’Amérique Latine, du soutien du parlement chilien à la lutte armée algérienne contre l’occupant français et la reconnaissance immédiate de l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962.

L’auteur consacre ensuite un long chapitre entre les deux pays sous les règnes de Houari Boumedienne décédé le 27 décembre 1978 et Salvadore Allende assassiné par la CIA lors d’un putsch mené le 11 septembre 1973 par la junte militaire dirigée le sanguinaire Augusto Pinochet.
Au cours de cette période, les relations entre Alger et Santiago ont connu leur apogée que ce soit sur le plan bilatérale ou au sein du mouvement des non-alignés.

Cuadra revient sur le soutien de l’Algérie aux forces résistantes au régime totalitaire de Pinochet à travers l’accueil des dizaines de refugiés politiques chiliens et les efforts consentis par la diplomatie algérienne afin de mobiliser l’opinion internationale contre la répression subie par le peuple chilien.

Esteban Silva Cuadra

Dans le quatrième et dernier chapitre, l’analyste évoque la reprise des relations entre Santiago et Alger à l’issue de la chute du régime de Pinochet marquée, au demeurant, par la réouverture des ambassades et la visite de l’ancien défunt président Abdelaziz Bouteflika à Santiago . Ce chapitre s’intéresse aussi aux perspectives des relations entre les deux pays.

Sur ce dernier thème, l’Ambassadeur d’Algérie au Chili, Mohamed Sofiane Berrah, a déclaré récemment  que de “nouvelles formes de coopération peuvent émerger entre les deux pays après le gel de la décision du gouvernement chilien de fermer son ambassade à Alger”.

Dans une précédente étude, Esteban Silva Cuadra relève le rôle central accompli par l’Algérie dans l’évolution de la politique étrangère du Chili et son rapprochement avec l’Afrique.

Esteban Silva Cuadra qui est également président exécutif du mouvement socialiste “Allendiste” chilien, a rappelé que durant le mandat du gouvernement de Jorge Alessandri (1958-1964), les relations entre Alger et Santiago ont été établies notamment parce que le ministre des Affaires étrangères, Carlos Martinez, considérait que “la décolonisation est l’un des processus les plus structurant de cette époque” et il souhaitait développer une politique internationale qui “rapproche le Chili d’autres régions du monde”.

Lorsque Salvador Allende est devenu président du Chili en 1970, il a cherché à “ancrer en tant que politique d’Etat les liens précédemment tissés avec l’Algérie autour des grands enjeux desseins communs.” Salvador Allende a été, d’ailleurs, le premier (et jusqu’à présent le seul) président du Chili à se rendre en Algérie.

Dans sa politique internationale, et particulièrement dans sa dimension bilatérale, Allende partageait avec le président Houari Boumediene la même vision stratégique sur la nationalisation des ressources naturelles pour assurer le développement et la souveraineté économique, laquelle s’est traduite dans les faits par la nationalisation des mines de cuivre au Chili et des hydrocarbures en Algérie.

Il convient de signaler que le livre est disponible en langues espagnole et arabe.

Télécharger le livre en espagnol

Télécharger le livre en arabe

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email