-- -- -- / -- -- --
Culture

Un livre pour le 10e anniversaire

Un livre pour le 10e anniversaire

Une édition en livre de poche de la comédie théâtrale Metzeouedj fi otla de l’auteur Mourad Senouci, couronnant dix années de succès sur les planches, est prévue en septembre prochain.

La publication, accompagnée d’un support audio-visuel (DVD), sera présentée au prochain Salon international du livre d’Alger (SILA), a précisé le dramaturge Mourad Senouci, ce dimanche dans un entretien accordé à l’Agence presse service d’Algérie.

Le dixième anniversaire de la création de cette œuvre sera célébré en juin dernier au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d’Oran, après plus de 200 représentations données en Algérie et à l’étranger. Metzeouedj fi otla (un mari en vacances) est un one-man-show brillamment interprété par Samir Bouanani, il y campe un personnage heureux de renouer avec le « célibat » pendant l’absence de sa femme partie pour des soins à l’étranger.

Le succès de cette œuvre s’explique par le fait qu’elle propose « plusieurs niveaux de lecture », d’après Mourad Senouci. Il observe que le thème traité « intéresse toute la société, permettant ainsi de toucher tous les publics ».

Les relations du couple tantôt conflictuelles, tantôt harmonieuses, la différence de niveau social ou scolaire des conjoints, les influences ou ingérences parentales, sont autant de sujets abordés sur le ton de la dérision dans cette pièce où Bouanani excelle dans l’art délicat de l’imitation des personnages impliqués (le mari, sa mère, sa femme…).

Mourad Senouci estime que, pour son partenaire et lui, « il est temps de passer à autre chose, à une nouvelle création ». Il a expliqué que l’édition de la pièce en livre répond à un double objectif, à savoir offrir la possibilité au public de (re)découvrir la comédie via le texte et le visionnage du DVD, et assurer l’autoproduction des projets conformément à la ligne de conduite de sa propre compagnie Mesrah Ennass (Théâtre des gens). A ce titre, le duo Senouci-Bouanani s’attelle d’ores et déjà au montage de son prochain spectacle, Adda zine el-hedda, dont la générale est attendue avant la fin de l’année en cours.

Le dramaturge a fait savoir que le tomber de rideau sur Metzeouedj fi otla sera précédé d’une ultime représentation en Algérie et d’une tournée en France, dont la recette sera consacrée à une action de solidarité en faveur des enfants cancéreux du Centre spécialisé de Misserghine (Oran).

Cette opération permettra d’offrir aux enfants malades un séjour estival à Montpellier en France, elle sera menée en partenariat avec l’association El-Besma, basée dans cette même ville et qui s’est déjà illustrée par plusieurs initiatives solidaires avec l’établissement de Misserghine.

Depuis sa production en 2006, Metzeouedj fi otla sera jouée dans plusieurs salles de théâtre en Algérie, aux Etats-Unis en 2009, en France en 2010 et au Maroc en 2012 puis le 5 juin dernier au Festival international de l’humour Marrakech du Rire. Le DVD accompagnant le livre en voie d’édition comprend la représentation donnée en mars 2009 au Kennedy Center de Washington (USA) lors du Festival culturel des arts arabes Arabesque.

Mourad Senouci a, à son actif, trente années de pratique de l’art théâtral, résumées dans son précédent ouvrage Rihlet talatoune sana (trente années de voyage), présenté en novembre dernier au Salon international du livre d’Alger. Cette publication a vu le jour à la maison d’édition Dar El-Baghdadi, basée à Alger, également chargée de la production et diffusion du livre de poche à venir Metzeouedj fi otla ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email