-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Le vaccin AstraZeneca provoque des thromboses

Le vaccin AstraZeneca provoque des thromboses

L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a confirmé mardi le lien entre le vaccin anti-Covid du laboratoire AstraZeneca et les thromboses, un coup dur dans la lutte contre la pandémie qui frappe encore sévèrement de nombreux pays.

“Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore”, a indiqué Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’EMA dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi.

“Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit”, ajoute-t-il, laissant entendre que l’EMA devrait communiquer officiellement sur ce sujet très prochainement.

Depuis plusieurs semaines des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l’observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca de cas de thromboses atypiques. Des dizaines de cas ont déjà été recensés, dont plusieurs se sont soldés par un décès.

Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en-dessous d’un certain âge, comme la France, l’Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l’instant.

De son côté, AstraZeneca avait assuré en mars qu’il n’y avait “aucune preuve de risque aggravé”, et assuré samedi que “la sécurité des patients” constituait sa “principale priorité”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email