Un laboratoire pour la génétique moléculaire au CHU Mustapha-Bacha : Les maladies cardiaques mieux prises en charge

L’Université d’Alger 1 Benyoucef-Benkhedda a marqué un jalon significatif dans le domaine de la recherche médicale en inaugurant son premier laboratoire de recherche en génétique moléculaire au sein du service de cardiologie du CHU Mustapha-Bacha (Alger). C’est ce qu’a indiqué, hier, l’université dans un communiqué.
Ce laboratoire est le premier du genre à être établi à l’échelle nationale, donnant ainsi le coup d’envoi à une nouvelle ère de possibilités en matière de recherche scientifique. Il a été inauguré dimanche dernier par le recteur de l’université, Farès Mokhtari, en présence du directeur général (DG) du CHU Mustapha-Bacha, des vice-recteurs de l’université, des doyens des facultés et de leurs adjoints, en tant que représentants de l’université, ainsi que des représentants de l’hôpital, y compris le président du conseil scientifique de l’hôpital et les chefs de service.
Le Pr Mokhtari a salué, dans son allocution d’ouverture, « les efforts déployés par l’université pour renforcer la recherche scientifique, en particulier dans le domaine médical », soulignant « l’importance du nouveau laboratoire qui contribuera grandement à améliorer les services médicaux, notamment le diagnostic précis des maladies cardiaques et la prévention des troubles cardiaques soudains ».
Le recteur a également expliqué que cette nouvelle avancée faciliterait l’accès des citoyens aux soins de santé nécessaires dans le pays, réduisant les coûts et améliorant l’accessibilité au traitement de manière plus aisée et plus efficace. Selon le même responsable, ce laboratoire est le premier du genre au niveau national. Il jouera un rôle crucial dans la prévention de la mort subite due à des troubles du rythme cardiaque grâce au diagnostic précoce et aux interventions ciblées en identifiant les mutations génétiques.
De plus, le laboratoire effectuera plusieurs tâches de recherche, y compris la compréhension des mécanismes des maladies, la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et l’amélioration des outils de diagnostic. Le laboratoire de recherches en génétique moléculaire représente un tremplin vers l’innovation et la découverte, ouvrant la voie à des avancées médicales prometteuses pour l’avenir, a-t-on souligné. Dans la même journée, le pôle des laboratoires de la faculté de droit de l’Université d’Alger 1 a été inauguré sous la direction du Pr Farès Mokhtari et du Pr Rafik Menad, vice-recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, en présence du doyen de la faculté, le Dr Issa Kesaisia.
Le Pr Mokhtari a mis en lumière le rôle de la recherche scientifique et la nécessité de moderniser les laboratoires pour s’adapter aux évolutions récentes, notamment dans le contexte de la numérisation et de l’utilisation généralisée des médias sociaux. Il a souligné l’importance de mettre en œuvre l’engagement numéro 41 du président de la République en faveur du développement de la recherche scientifique et technologique, et d’exploiter les résultats de la recherche en développant des laboratoires de recherche entre l’université et la communauté locale, tout en encourageant l’ouverture nationale et internationale.
Le même responsable a également annoncé la mise en place d’un bureau au niveau du secrétariat général pour gérer les laboratoires de l’université, afin d’atteindre les objectifs de développement de la recherche scientifique et technologique au sein de l’établissement. Le doyen de la faculté a, quant à lui, souligné l’importance du soutien de l’université et de la fourniture de ressources pour le développement des laboratoires, mettant en avant les efforts déployés pour atteindre les objectifs de la recherche scientifique et améliorer le statut de l’université.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.