-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un imam emprisonné pour des dettes

Un imam emprisonné pour des dettes

Le tribunal correctionnel d’El-Khroub a condamné avant-hier, jeudi, un imam à une année d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de 20 000 DA avec obligation de restituer une somme évaluée à 520 millions de centimes à l’une de ses victimes.
L’imam a été poursuivi par le tribunal d’El Khroub Constantine) pour escroquerie.

Au moins six plaignants avaient recouru à la justice dans l’espoir de pouvoir récupérer de grandes sommes d’argent qu’ils avaient prêtées à l’imam, lequel, selon ce qui s’est dit lors de l’audience, avait pour habitude de recourir à cette pratique d’emprunt d’argent auprès de fidèles qu’il restituait avec un taux d’intérêt, une sorte de « riba », pouvant atteindre jusqu’à 15% (en infraction à la législation musulmane).

Le représentant du culte, B. A. A., qui officiait depuis 2002 au niveau d’une des mosquées de la deuxième commune de Constantine et qui recourait à des prêts auprès de fidèles qui avaient l’habitude de fréquenter « sa » mosquée a toutefois reconnu, lors de l’audience tenue quinze jours plus tôt, soit le 4 octobre, les faits retenus contre lui et qui remontent à quelques années.

Cette affaire était au centre des discussions entre habitants de la région. Des fidèles avaient alerté, il y a près d’une année, l’autorité religieuse de la wilaya de Constantine sur les pratiques commerciales, qualifiées de mystérieuses, de l’imam.
Parmi les témoignages, certains avaient justement évoqué les « négoces » à l’intérieur même de la mosquée.

Allant des appareils électroménagers aux matériaux de construction en passant par l’habillement pour homme et femme, toutes sortes de transactions avaient été conclues entre l’imam commerçant et des fidèles.
Précisons toutefois que la direction des Affaires religieuses de la capitale de l’Est avait, par mesure préventive, suspendu l’imam dès le commencement de l’enquête de police.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email