-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un hommage émouvant sur les réseaux sociaux

Un hommage émouvant sur les réseaux sociaux

La lâche attaque du groupe terroriste d’AQMI lors du deuxième jour de l’Aid El Fitr, qui a coûté la vie à neuf soldats, a provoqué une vague d’émotion et d’indignation au sein de la population qui s’est exprimée notamment sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que tout à commencé sur les réseaux sociaux où l’information a circulé près de 24 heures avant sa confirmation par le ministère de la Défense. Les millions d’internautes algériens relayaient l’information ainsi que des photos des victimes sur leurs pages Facebook et Twitter. Rapidement un slogan est né : « Je suis un soldat Algérien chahid le jour de l’Aïd ». Ce message a été mis par des milliers d’internautes sur leurs photos de profil. Le slogan a donné naissance à une énorme campagne sur Facebook et Twitter, mais également sur d’autres réseaux tels que Instagram, où on a vu circuler les photos, les noms des soldats martyrs.

Des internautes algériens de tous les horizons ont créé des pages Facebook pour exprimer leur solidarité. Des communautés ont été mises en place pour permettre aux internautes le désirant de proposer des initiatives pour rendre hommage au sacrifice de ces jeunes soldats. 
Il faut dire que l’impact des réseaux sociaux dans un événement aussi tragique est très important, notamment grâce à l’instantanéité et la rapidité avec lesquelles les informations circulent entre les internautes. Même le Premier ministre Abdelmalek Sellal a choisi pour la première fois les réseaux sociaux pour dénoncer sur sa page Facebook l’attaque barbare d’Ain Defla et présenter ses condoléances aux familles des victimes.

La riposte de l’ANP saluée

Les internautes ont également affirmé leur soutien à l’armée nationale, après la riposte de cette dernière qui a exterminé 32 terroristes dont 13 membres du groupe qui a commis l’attaque de samedi dernier. Plusieurs messages de soutien à l’armée, comme celui d’un internaute qui a partagé sur son statut « L’armée a vengé nos soldats martyrs », ou un autre qui a écrit « Je peux enfin me sentir mieux maintenant que les auteurs de ce crime barbare ont été abattus ». Les photos des terroristes abattus ont également circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où on voit plusieurs cadavres de terroristes appartenant au groupe qui a commis l’attentat, comme dans un post sur Twitter d’un jeune étudiant qui publie la photo des cadavres des terroriste avec comme commentaire. « L’Algérie ne mourra pas, les terroristes, si ». Sur Twitter également, un nouveau Hashtag (mot-clé) a été créé pour remercier l’armée nationale après sa riposte et également pour rendre hommage aux victimes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email