-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un grand réseau de distribution de cannabis tombe à Alger

Un grand réseau de distribution de cannabis tombe à Alger

L’enquête qui a duré deux mois a permis aux éléments de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) à mettre fin aux agissements d’un vaste réseau de trafic de drogue en activité dans la capitale et à l’étranger. Le réseau serait le principal distributeur des drogues dans l’algérois.

Deux fournisseurs de drogue sont arrêtés et plus de 2 tonnes de résines de cannabis ainsi que 1 617 comprimés de psychotropes, cinq téléphones mobiles et deux voitures touristiques sont saisis dans le cadre du démantèlement d’un grand réseau de trafic de stupéfiants dans l’algérois. Cette a été faite hier par la Sûreté de wilaya d’Alger.

Le réseau en question, selon la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA), est spécialisé dans l’importation, l’entreposage, la distribution et le transport de grosses quantités de drogue à travers le territoire national.

Il alimentait les quartiers d’Alger en quantités de drogue, comme il est le principal fournisseur de cannabis dans plusieurs wilayas du pays. Selon l’enquête menée par les éléments de la BRI, les quantités de drogue arrivaient de l’étranger avant d’être distribuées dans les quartiers de la capitale, aux « clients traditionnels » qui achètent régulièrement des quantités de drogue chez le réseau en question.

« La Police frappe fermement les trafiquants de drogue », a-t-on expliqué hier au niveau de la cellule de communication de la Sûreté d’Alger après ce grand coup porté aux réseaux de trafic de l’algérois.

Il aura fallu deux mois d’enquête appuyée par la surveillance des mouvements des deux fournisseurs de drogue pour que les éléments de la BRI décident de passer à l’action en procédant à l’arrestation des deux « tangos « de cannabis. Durant cette période, les enquêteurs de la brigade de recherches et d’investigations ont récolté plusieurs éléments d’enquête et autres renseignements judicieux sur les activités du réseau en question.

Les enquêteurs sont entrés en contact le fournisseur de drogue

La BRI a réussi à avoir un précieux renseignement sur l’un des deux fournisseurs qui se trouvait à Alger dans le cadre d’un pacte de vente de drogue avec un autre acolyte. Pour réussir cette opération, un élément de la BRI est entré en contact avec l’un des fournisseurs de drogue, et ce, dans le cadre des investigations, en se faisant passer pour un client sérieux et discret.

Le contact avec le fournisseur était fructueux pour la suite de l’enquête. Le jeune fournisseur qui voulait vendre plusieurs quantités de drogue à Alger mais aussi dans les autres wilayas du pays et même à l’étranger, était à la recherche des personnes intéressées.

Après plusieurs semaines de négociation, la filature menée par l’élément de la BRI lui a permis d’avoir un rendez-vous avec le fournisseur de drogue pour réceptionner une grosse quantité de drogue estimée à 270 kg. C’est grâce à ce rendez-vous que ce fournisseur est enfin démasqué et arrêté par la BRI.

La propagation de la drogue est alarmante

« La sonnette d’alarme est tirée face au trafic de drogue qui s’amplifie au pays « , estime la Sûreté de wilaya d’Alger, qui ajoute qu’elle fait de plus en plus face aux trafiquants de drogue qui sont entrain d’accentuer leurs activités avec l’émergence du trafic de cannabis à travers l’Algérie.

Le Maroc qui reste incontestablement le seul pays par lequel parviennent les grosses quantités de drogue, n’a pas fourni d’efforts pour collaborer avec l’Algérie afin de diminuer et d’encercler le trafic de drogue au niveau des frontières terrestres et maritimes.

Rien qu’aux neuf premiers mois de l’année en cours, ce sont plus de 90 tonnes qui sont saisis par les différents services de sécurité. Ces quantités de cannabis sont entrées depuis le Maroc. Depuis le début de l’année en cours, plus de 764 kg de drogue et 117 500 comprimés de psychotropes sont saisis par les différentes brigades relevant de la Sûreté d’Alger, faut-il le rappeler.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email